À Bukavu, beaucoup de gens consomment des petits sachets de « Pumpy Nut ». En fait, le « Plumpy Nut » est un aliment thérapeutique qu’on ne prend que sur prescription médicale et pour des cas de malnutrition sévère. En fait, le Plumpy nut est utilisé pour traiter la malnutrition aiguë sévère.

Alors, à Bukavu, ce produit se retrouve dans les rues après le pillage, récemment, de deux entrepôts du programme alimentaire mondial (PAM) dans la commune de Bagira sur la route menant vers Kavumu à côté de la Bralima et de la Pharmakina.
Dans la nuit du vendredi 14 février vers 19h, les dernières troupes des militaires FARDC ont quitté la ville de Bukavu. Il y a eu des crépitements de balles près de chez moi, non loin de l’entrepôt à côté de la Pharmakina.

Pillage de l’entrepôt

J’ai eu très peur pour ma sécurité. Quelque temps après, j’ai vu une personne passer en courant avec un sac de farine sur la tête. Je lui ai posé la question de savoir d’où vient-il avec ce sac ? « L’entrepôt n’est plus sécurisé lorsque les militaires ont décidé de quitter la ville. La population est allée piller les provisions et autres stocks qu’il y avait. Mais les militaires ont tiré en l’air pour dissuader les pillards, sans succès. Ils sont partis », m’a rapidement raconté cet homme qui revenait de piller son sac de farine.
Le pillage a commencé dans les entrepôts qui avaient un grand stock des « Plumpy nut » et d’autres aliments destinés aux personnes les plus vulnérables. Les gens venaient de partout en courant pour piller. Ils sont sortis avec des sacs de farine sur la tête, des bidons d’huile. D’autres personnes ont carrément pris des cartons de « Plumpy nut », ces compléments alimentaires pour les malnutris.
La scène a commencé dans la nuit du 14 février et s’est poursuivi jusque samedi matin. Les stocks des entrepôts ont été vidés.
Alors qu’il n’y avait plus rien. J’ai vu des gens revenir toujours pour piller. Comme il n’y avait plus rien à prendre dans le premier entrepôt, les pilleurs ont eu l’idée d’aller forcer le deuxième entrepôt du PAM. Cet entrepôt se trouve à côté de l’usine de la Bralima. C’était juste violent. Il fallait voir comment certaines personnes se sont marché dessus. Il y a eu des morts. Je ne sais pas combien. Mais des gens sont morts lors de ce pillage.

Vendre rapidement

En même temps, il y avait déjà ceux qui vendaient les sacs de farine, de riz ou de haricot, les bidons d’huile et les cartons de « Plumpy nut ». Ce qui m’a fait plus mal, c’était de voir les gens consommer et vendre les « Plumpy nut » comme si ce n’était qu’une nourriture normale.
Je me suis souvenu de la première campagne à laquelle j’avais participé enfant reporter en 2019. Le but de la campagne était de sensibiliser la population pour qu’elle ne consomme pas des « Plumpy nut » vendus dans la ville. Le « Plumpy nut » étant un aliment thérapeutique, il est destiné aux personnes et aux enfants malnutris.
C’est un aliment très énergétique. Alors, s’il est consommé par une personne en bonne santé, cela peut avoir des conséquences néfastes sur la santé. Cela peut provoquer des maladies comme le diabète, l’hypertension, la goutte, les problèmes d’obésité, etc. À Bukavu, il est fréquent maintenant de rencontrer des gens qui vendent ou qui consomment le « Plumpy nut ». J’ai remarqué aussi que ce sont souvent les enfants qui en consomment.
Je demande à la population de Bukavu d’arrêter de consommer du « Plumpy nut ». Cela peut avoir des effets néfastes sur la santé. Les autorités doivent prendre des mesures pour interdire la vente et la consommation des « Plumpy nut ».
Encadreur des enfants reporters en RDC.