Jenny Ovungu, 13 ans, est enfant reporter de la ville de Mbandaka.

Salut. Je suis Jenny Ovungu, enfant reporter dans la ville de Mbandaka, et j’ai 13 ans. L’ambiance dans mon école. En fait, c’est de cela que je veux parler. Déjà, dans une école, comme dans beaucoup d’ailleurs, les élèves ne viennent pas du même endroit, ils viennent des endroits divers.

 

Je ne sais pas si cela se passe ainsi dans vos écoles, mais dans la mienne, les filles et les garçons ne jouent pas aux mêmes jeux.

 

Certains élèves se regroupent juste pour discuter et parler. Ils se racontent des histoires et des confidences. Alors, dans mon école, les filles jouent au « Nzango ». Ce jeu existe depuis très longtemps. Selon Google, le « Nzango est un jeu de danse de terrain de jeu traditionnel local qui a son origine en République du Congo et en RD du Congo. Pratiqué et joué principalement par des femmes pour le plaisir, le sport est un mélange de danse, de chant, de gymnastique et de chorégraphie exécuté de manière énergique ».

 

 

Filles et garçons ne jouent pas aux mêmes jeux (@ponabana)

 

Les filles sautent et quand elles touchent le sol elles mettent devant un pied. Lorsqu’elles sont les mêmes pieds mis en avant, il y a une gagnante. Et lorsqu’elles ont des pieds différents mis en avant, il y a aussi une gagnante. Le choix des pieds à mettre en avant se fait d’abord entre les deux protagonistes. Un peu comme quand les joueurs de football choisissent de quel côté ils veulent commencer la rencontre. Les filles chantent et battent les mains en sautent, encore et encore. Il y a aussi un rythme que les deux joueuses suivent.

Dans mon école, les filles adorent le « Nzango ».

 

Les garçons eux, jouent au football. Lorsqu’il n’y a pas de ballon, ils courent un peu partout, même jusqu’à venir passer entre des gens qui discutent.

 

Au loin, lorsqu’on entend les bruits qui sortent de la cour de mon école, on pourrait penser à des abeilles qui bourdonnent ou des oiseaux qui chantent en désordre. Mais, j’aime bien cette ambiance.

 

Dans mon école, j’ai trouvé des amis et des gens que j’aime. C’est devenu comme ma deuxième famille. J’y apprends des choses qui me seront utiles demain dans ma vie d’adulte. Même lorsqu’on vient apprendre, l’école est aussi l’endroit où les enfants se défoulent et dépensent beaucoup d’énergies avec les différents jeux. C’est aussi l’endroit où ils tissent des relations qu’ils ramènent parfois chez eux à la maison.

J’aime l’ambiance de mon école. Je m’y sens bien.