Déborah Edjobola est enfant reporter de Mbandaka, dans la province de l'Equateur.

Je suis Déborah Edjobola, enfant reporter dans la ville de Mbandaka, et j’ai 16 ans. Le président Félix Tshisekedi doit venir prochainement dans la ville de Mbandaka.

Depuis l’annonce de sa venue, il y a une sorte d’effervescence observée dans la ville. Les partis politiques veulent mobiliser plus de monde pour aller accueillir le président Tshisekedi. En fait, ils veulent être bien visibles.

Aussi, on voit qu’il y a des réparations qui sont faites dans la ville. Les trous qu’on a souvent sur les routes sont arrangés et les bâtiments publics sont repeints sur certaines avenues de la ville. Je me demande si, sans la venue du président Tshisekedi, on aurait pu faire ces travaux? C’est juste une question que je me pose.

 

Les partis politiques augmentent leur visibilité à Mbandaka (@ponabana)

Les militaires et les policiers font des exercices pour sécuriser la ville. En fait, ils s’apprêtent, eux aussi, à accueillir le Chef de l’Etat. Ils font des mouvements à bord des véhicules à travers la ville.

En fait, le Gouvernement provincial remet aussi en état la résidence présidentielle qui date de l’époque du président Mobutu.

Et pendant que les officiels font tout cela, la population aussi apporte sa part de contribution. Le Maire de la ville de Mbandaka a demandé aux habitants de soigner leurs parcelles et de couper les herbes pour que la ville soit propre afin d’accueillir le président Tshisekedi.

Je pense que cet accueil sera agréable et joyeux.