Innocent Kyamusoke est un enfant reporter de la ville de Bukavu, au Sud-Kivu.

Je voudrais vous parler de mes parents, à qui j’ai particulièrement pensé le 1er août dernier, à l’occasion de la journée des parents. Mon nom est Innocent Kyamusoke. J’ai 13 ans et suis enfant reporter de Bukavu, dans la province du Sud-Kivu.

 

Sans tenir compte du fait qu’ils m’ont donné la vie et acceptent de m’aimer inconditionnellement, dire que mes parents sont tout pour moi n’est pas exagéré. En un mot, je les aime beaucoup.

Cela fait près de deux ans que je ne vis plus avec mes parents. Mon frère aîné, ma sœur et moi avons été envoyés chez notre oncle à Bukavu, pour poursuivre les études secondaires. Mes parents eux, habitent toujours à Shabunda. Ils assurent la moitié de notre scolarité. Et quand ils le peuvent, ils viennent nous rendre visite à Bukavu. Ils nous appellent régulièrement par téléphone pour prendre de nos nouvelles et discuter. Et cela me rend fou de joie. C’est donc difficile de sentir leur absence, car cela  nous rapproche.

 

J’ai compris leur pédagogie

C’est auprès de mes parents que j’ai appris plusieurs choses, surtout les valeurs. Ils m’ont toujours encouragé à bien travailler à l’école, à m’impliquer dans l’exécution de certaines tâches ménagères, et à prier Dieu. Pour tout vous dire, avant je pensais qu’ils étaient durs envers moi. Et bien non, ça n’a jamais été le cas. Pour eux c’est juste question de me préparer et m’aider à devenir responsable. Je l’ai compris après 2 ans loin d’eux.

 

Inculquer des valeurs est une des responsabilités des parents

Voilà comment mon père nous a inculqué le sens des responsabilités : il a un potager où il cultive plusieurs légumes. Après l’école, on devait relire les notes et se reposer. Ensuite, mes frères et moi devions arroser ce potager, deux fois par jour. Sinon on se faisait punir. Et on a compris.

Je pense que dès les bas âges, tous les parents doivent inculquer des valeurs à leurs enfants. Mon frère,  ma sœur et moi sormmes toujours de nos classes respectives, grâce aux conseils de nos parents. C’est pour cela que je pense que tout enfant devrait jouir de la présence de ces parents. Je souhaite que les miens vivent long temps et réussissent dans tous leurs projets.