Moise Baderha est un enfant reporter de la ville de Bukavu, dans la province du Sud-Kivu.

Je m’appelle Moïse Badhera et je suis enfant Reporter du Sud- ‏Kivu, ville de Bukavu. La gestion des déchets est un problème qui affecte tous les ménages dans ma communauté. Ce matin, j’ai accompagné mon grand-frère pour les soins au centre hospitalier Uhaki à Burhiba.

 

Le traitement des déchets dans un centre hospitalier

J’ai été inspiré par le mode de gestion des déchets dans ce centre de santé. Le personnel chargé de la gestion des déchets les classent selon leur nature. Je me suis approché d’eux pour savoir comment ils font pour le traitement de tous ces déchets. Et l’un d’eux m’a expliqué.

 

Gestion des déchets, mode d’emploi

Après avoir classé tous les déchets, ils sont séchés. Une fois secs, ils orientent les déchets plastiques vers l’incinération et les déchets organiques vers l’enfouissement. La technique d’incinération a beaucoup plus attiré mon attention parce qu’elle élimine une grande partie des déchets sans fournir beaucoup d’efforts. C’est une méthode simple et rapide. Elle permet surtout de gérer les déchets organiques déjà séchés au soleil.

 

L’incinérateur comme solution

Pour la mise en pratique de cette technique, ils avaient fabriqué un incinérateur à base des briques. Cette installation est obligatoire pour les centres hospitaliers. Il est composé d’une cheminée et une ouverture en dessous ou l’on introduit des déchets et on allume le feu dedans.

Le centre est éloigné d’au moins 5 mètres de l’incinérateur et des ménages, pour éviter que la fumée dégagée ne puisse nuire à la santé des patients et des voisins. Il y est brûlé les déchets médicaux (seringues, flacons, sachets…). Le résidus en poudre noir est enfoui dans un trou qui est creusé non loin de l’incinérateur. ’est dans ce même trou qu’ils mettent des déchets organiques aussi.

Incinérateur

Incinérateur (@ponabana)

A la grande satisfaction de tous

Selon Tate Pondo, chargé de l’hygiène et de l’assainissement du Centre, « C’est encore mieux et plus simple que d’aller jeter ça dans le lac ou d’entreposer ça quelque part. Car ces déchets nuiraient beaucoup aux proches voisins du Centre. Dès lors qu’on a commencé à utiliser l’incinérateur, tous les patients et voisins nous ont félicité.

 

 

Un exemple inspirant pour les ménages et la ville

Je sensibilise tout le monde à faire comme on le fait dans ce centre, en triant les déchets avant tout. Les déchets organiques peuvent être réutilisés ou enfouis. Ce qui permettrait d’en réduire déjà une bonne quantité. Pour moi ceci pourra nous aider à bien gérer nos déchets et de maintenir l’hygiène de nos ménages mais aussi de n’est pas pollué notre environnement avec l’insalubrité.

 

 

Mes recommandations

Dans le grand souci de grandir dans un environnement sain et propre je souhaiterais à ce que :

  • Que tout le monde prenne conscience du danger que peut nous causer l’insalubrité et la mauvaise gestion de nos déchets vis-à-vis du climat et de notre environnement.
  • De construire au moins 2 incinérateurs par cellule (10 maisons) et même d’appliquer cette méthode dans nos écoles et établissements.
  • A l’État de s’activer et de s’impliquer matériellement dans la question de gestion des déchets en octroyant des poubelles publics, des décharges publics et des équipes d’évacuation et de traitement de ces déchets.
  • A nous tous d’avoir un souci écologique par la bonne gestion de nos déchets, en évitant de jeter s’en débarrasser dans la rue, le lac, ou des endroits autres que les dépotoirs.

 

Faisons de la protection de l’environnement notre priorité pour assurer le développement et la sécurité écologique de notre ville.