Je m’appelle Isabelle Ngalya, et j’ai 15 ans. Je suis élève au Lycée Chem-Chem en deuxième scientifique à Goma. Je vous le dis tout de suite, j’aime la nature. En fait, je suis tombée amoureuse de la nature avec le temps.

Pour moi, les forêts représentent un monde idéal, un endroit sans soucis, un endroit paisible et un espace de vie. Dans cet environnement, il y a de la végétation, des animaux, des insectes et d’autres choses.
Alors, comme j’aime la nature, j’ai déjà visité Buhimba et Boscolac deux milieux naturels dans une petite zone un peu éloignée de Goma. Mais, si je vous parle de l’environnement, c’est aussi grâce au jardin qu’il y a dans mon école. Il est assez grand notre jardin scolaire. Il y a un grand avocatier et d’autres arbres qui ressemblent à des palmiers tout autour. On retrouve aussi des sapins, des goyaviers, des manguiers et d’autres arbres dont j’ignore.
En plus d’arbres fruitiers, il y a aussi des fleurs, etc. Alors, chaque fois que j’entre dans le jardin de notre école, je n’ai presque pas envie d’en sortir. En fait, il y a une certaine fraîcheur et douceur que j’aime bien. Du coup, j’ai envie de rester toute la journée dans cet endroit.
Selon ce que j’ai appris à l’école, les arbres produisent de l’oxygène qui est un élément très important pour notre respiration. Les forêts produisent des aliments, mais aussi nous donnent des plantes médicinales.

L’importance des arbres

Sur certains sites érosifs, les arbres permettent de lutter contre le glissement de terrain. Certains arbres produisent du bois qu’on utilise dans la construction des maisons et des meubles. Et c’est aussi à cause de la coupe sauvage du bois qu’on a des problèmes liés à la déforestation. La déforestation a des conséquences directes avec le réchauffement climatique.
C’est à cause du réchauffement climatique que nous avons des pluies diluviennes, des sécheresses, des inondations, etc.
Dans notre parcelle par exemple, mon père avait coupé un arbre parce qu’il voulait construire une clôture. L’arbre se trouvait à l’endroit où devait passer la clôture.
J’ai aussi vu que beaucoup d’arbres sont coupés à plusieurs autres endroits. Mais je ne sais pas pourquoi d’autres personnes ont coupé leurs arbres. Je reste totalement convaincue que couper les arbres représente un risque pour l’environnement et la nature. Cela contribue au réchauffement climatique.
Ensemble, mettons travaillons pour protéger notre nos arbres et notre environnement.

En effet, les arbres nous aident à réduire les chaleurs étouffantes que nous vivons parfois. S’il y a beaucoup d’arbres, ils vont contribuer à produire à produire un peu plus d’oxygène

Encadreur : Kevin Mukambilwa

Isabelle Ngalya, 15 ans, est enfant reporter dans la ville de Goma.