Nous ne savions pas que nous avions des droits

Nous sommes les enfants reporters du Bas-Congo à Matadi formés en Octobre 2014. Nous avons été formés à la CDE (convention relative aux droits de l’enfant) et aux techniques de plaidoyer et de reportage. C’est une formation qui nous a beaucoup plu, car avant nous ne savions pas que nous avions des droits et que nous pouvions les réclamer afin qu’ils soient respectés.

En tant qu’enfant reporters, nous avons le devoir d’apprendre aux autres enfants nos droits. Au terme de la formation, nous avons élaboré un plan d’action qui a été aussi budgétisé. Quelques jours après la formation, ce plan d’action devait être déposé auprès du Ministre Provincial en charge du Genre, Famille et Enfant. Chose faite, le Ministre a promis de financer ce plan d’action pour la mise en œuvre des activités planifiées. Nous attendons la suite du ministre jusque maintenant.

Depuis notre formation, nous avons réalisé de nombreuses activités, comme la célébration de la journée de l’adoption de la CDE (convention relative aux droits de l’enfant). Nous avons alors fait un plaidoyer auprès du Gouvernement Provincial et de l’Assemblée Provinciale ; des émissions à la  radio et à la télévision ; et de la sensibilisation aux droits de l’Enfant dans les églises.

Dans notre plaidoyer, nous avons choisi de soulever les points suivants : la maltraitance infligée aux enfants en famille et à l’école ; l’enregistrement des naissances à l’état civil ; l’exploitation économique et sexuelle des enfants ; et la création d’un parlement des enfants.

Nous avons  demandé au Gouvernement provincial de :

–        veiller à ce que l’enfant soit traité avec humanisme, conformément à l’article 19 de la convention des droits de l’enfant.

–        rendre opérationnels les bureaux secondaires de l’état civil pour faciliter l’enregistrement des naissances.

–        veiller à ce que l’enregistrement des naissances soit gratuit, conformément à l’article 16 de la loi portant Protection de l’enfant.

–        Que l’Assemblée Provinciale publie un édit interdisant les actes d’exploitation économique de l’enfant ;

–        Sensibiliser la communauté sur l’exploitation économique de l’enfant ;

–        Appuyer la mise en place d’un parlement provincial des enfants et des comités d’enfants.

Concernant notre droit à la participation, au mois de Novembre 2014, nous avons été invités par la Division provinciale du Plan à prendre part aux activités de pré-revue et de revue de l’UNICEF1. Nous étions quatre à cette activité. C’était la première fois que nous participions à ce genre d’activité. Nous étions répartis dans les différents groupes de travail. En tant qu’enfants reporters formés, nous avons eu à filmer et nous avons posé des questions aux adultes pour leur demander leurs impressions concernant les dits travaux. Notre implication à cette activité nous a beaucoup plu. Nous nous sommes sentis valorisés par les adultes et pris en considération.

Maintenant, nous voulons sensibiliser les parents et les autorités politiques et scolaires sur nos droits, et aussi sensibiliser les enfants de l’intérieur sur nos droits en tant qu’enfants.

Nous remercions la Division du genre et l’UNICEF de nous avoir formé.

1Chaque année l’UNICEF organise des revues semestrielles pour parcourir l’état d’avancement de ses programmes et réfléchir au moyen d’améliorer ses résultats et ce en concertation avec ses partenaires et notamment le Gouvernement de la RDC.

Leur plaidoyer en images : 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

The following two tabs change content below.

Enfants Reporters du Bas-Congo

Banda Pila, Cynthia, Mayflor, Tan-Shin et Dorcas font partie de la nouvelle génération d'enfants reporters de Matadi, dans la province du Bas-Congo. Formés cette année, nous avons hâte de découvrir leurs messages !

Banda Pila, Cynthia, Mayflor, Tan-Shin et Dorcas are part of the new generation of young reporters from Matadi, in the province of Lower-Congo. Trained this year, we are looking forward to discovering their messages !

Derniers articles parEnfants Reporters du Bas-Congo (voir tous)

Histoires connexes

Pas d'histoires connectées trouvés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *