Dorcas Karhatwa a 14 ans. Elle est enfant reporter de Bukavu, province du Sud-Kivu.

Je suis Dorcas Karhatwa, enfant reporter de Bukavu, dans la province du Sud-Kivu. Chaque année, la première semaine d’aout est dédiée à la semaine mondiale d’allaitement maternel.

Pour 2023, le thème retenu est : «Permettre l’allaitement: agir en faveur des femmes travailleuses ». Je me posais quelques questions sur l’allaitement. Je n’avais pas de réponse et j’ai rencontré le docteur Francisca Isia Nanci, médecin spécialiste en pédiatrie, à l’hôpital général de Bukavu.

 

Elle a accepté de répondre à mes questions sur l’allaitement. Le docteur m’a assuré que le lait maternel est le meilleur aliment pour l’enfant. Il permet une bonne croissance et un bon développement du bébé. Durant les six premiers mois, l’allaitement doit se faire exclusivement au sein. C’est-à-dire que le bébé ne devrait être nourri qu’avec le lait maternel, sans aucun ajout d’aliments supplémentaires.

Les avantages du lait maternel

Le docteur aussi m’a dit que, après les six mois de l’allaitement exclusif au sein, on peut maintenant ajouter une autre variété de nourriture tout en continuant à donner le lait maternel. Selon ce médecin spécialiste en pédiatrie, le lait maternel a beaucoup d’avantages, notamment : – le lait maternel offre une teneur parfaite en protéines, glucides, en vitamines, est facile à digérer.

Il est prêt à l’emploi, et ne nécessite pas de préparation. Bien plus, le lait maternel prévient les risques de diarrhée pour le bébé parce qu’il contient des anticorps maternels qui protègent contre les maladies, les infections. En plus, le lait maternel intervient aussi dans le développement intellectuel de l’enfant, etc.

Il faut aussi noter que les moments de l’allaitement aident à développer l’intimité et le réconfort. Cela crée des liens forts entre une mère et son enfant.

Docteur explique

L’utilisation du tire-lait qu’on explique (@ponabana)

Bref, c’est le nutriment par excellence dont tout enfant a besoin pour une meilleure croissance et un bon développement de son organisme.

C’est quoi une banque de lait ?

Une chose qui m’a beaucoup inspirée et dont j’ai été très d’apprendre à l’hôpital général est qu’il y a une banque de lait pour alimenter certains enfants. Et c’est le docteur Isia qui est responsable de cette banque de lait.

La banque de lait est une initiative mise en place par l’hôpital général de Bukavu pour nourrir les enfants prématurés. En fait, dès le deuxième jour de sa vie, un enfant doit déjà être allaité. Le docteur Isia qu’il y a des femmes qui donnent ce lait à la banque. Elles sont suivies et bien consultées pour éviter d’avoir du lait maternel contaminé.

On utilise le tire-lait pour retirer ce lait du sein d’une mère. Après, on le place au congélateur pendant 3 mois. Ensuite, on pasteurise le lait pour détruire les bactéries et tous les virus. Et enfin, le bébé peut consommer le lait.

L’allaitement maternel, un droit de l’enfant

En tant que femme travailleuse, le docteur Isia ne voit aucun inconvénient à donner le lait maternel à son bébé parce que c’est un droit. En plus, chaque maman a de devoir d’allaiter son enfant exclusivement au sein pendant six mois. Le docteur regrette le fait que, certaines mamans privilégient le lait artificiel et elles ne savent pas cela expose le bébé à des maladies.

Pour elle, travailler ne constitue pas un obstacle à l’allaitement d’un bébé parce qu’une femme qui allaite et travail peut fournir du lait à son bébé en laissant du lait maternel à la maison tiré de son sein grâce à un tire-lait. Certaines femmes ne le savent pas non plus.

Personnellement, j’ai été très heureuse de partager ce moment avec le docteur Isia. J’ai appris que rien ne se fait sans courage même dans le cas de l’allaitement. Le courage a une très grande place dans l’allaitement.

Le lait maternel est indispensable

Enfin, je recommanderais aux femmes de prendre au sérieux ce sujet pour le bien-être de leurs enfants. Qu’elles soient femmes au foyer ou travailleuse. En fait, les femmes devraient privilégier le lait maternel comme étant l’aliment indispensable pour le bon développement de l’enfant. En second lieu je recommanderais aux législateurs de ne pas rendre vulnérables les femmes qui allaitent tout en travaillant et de leur donner le temps nécessaire pour accomplir cette tâche.

Cette année, l’accent est mis l’allaitement maternel et le travail. Une façon de donner aux femmes l’opportunité de défendre l’allaitement comme droit essentiel lié à la maternité. Le congé de maternité est d’au moins 18 semaines. Dans l’idéal, il faudrait plus de 6 mois. Et au travail, il faudrait aussi mettre en place des mesures pour permettre aux femmes qui le souhaitent de continuer à allaiter leurs enfants sans difficultés.

Faciliter l’allaitement en milieu professionnel, c’est agir en faveur des parents qui travaillent.