Lucrece, 15 ans, habite à Bunia et est Enfant Reporter depuis plusieurs années.

J’ai remarqué que beaucoup de parents à Bunia n’ont pas inscrit leurs enfants à l’école sous prétexte qu’ils n’ont pas de moyens financiers. Je veux leur rappeler qu’il est de leur responsabilité d’envoyer leurs enfants à l’école.

Le jour où j’étais à l’école avec ma mère pour ma réinscription, le préfet nous a dit qu’il y avait peu d’élèves inscrit cette année contrairement à d’habitude. Beaucoup de parents n’étaient pas venus pour confirmer les places de leurs enfants.

Avec la gratuité de l’enseignement primaire mise en place par le Gouvernement, je pense que l’inscription et la confirmation des places devrait être gratuite. Si on exige de l’argent pour cela, les parents qui n’ont pas les moyens seront découragés et ne vont pas inscrire leurs enfants.

Je pense aussi que les parents devraient se préparer bien à l’avance pour la rentrée scolaire de leurs enfants car c’est de leur devoir. L’article 28 de la Convention relative aux droits de l’enfant stipule que tous les enfants ont le droit d’aller à l’école et l’article 18 précise que les enfants sont sous la responsabilité de leurs parents.

Je veux aujourd’hui remercier mes parents de m’avoir inscrit à l’école cette année et demander à tous les parents d’assumer leurs responsabilités envers leurs enfants, notamment en les envoyant à l’école.

 

 

Encadreur : Délice Wamusonia