Pour dire zéro faim et zéro pauvreté en RDC, je pense qu’il faut promouvoir l’entrepreneuriat. Pour que cela fonctionne, il faut y être entraîné assez tôt, dès l’école par exemple. De l’école primaire en passant par les humanités jusqu’à l’université, on ne fait que nous apprendre des choses théoriques, sans débouchés concrets.
Parfois, notre cursus scolaire ou académique nous prédestine à devenir des chercheurs d’emplois. Pourquoi l’entrepreneuriat est oublié dans le secteur éducatif congolais ?
Entreprendre pour mettre fin à la pauvreté en RDC
La promotion de l’entrepreneuriat est une nécessité pour notre pays car c’est un moyen d’éradiquer la faim et la pauvreté en RDC. Si la RDC veut se classer parmi les pays émergents à l’horizon 2030, il faut s’assurer qu’une grande partie de la population soit sensibilisée à l’esprit entrepreneurial.
L’esprit d’entreprendre et des politiques favorables aux petites et moyennes entreprises (PME) sont fondamentaux pour la création d’emplois, l’augmentation de la compétitivité, la restructuration et la redynamisation des économies. Plus largement, cela contribuera à la lutte contre la pauvreté et l’éradication de la faim.
Pourquoi entreprendre ?
Lorsqu’on apprend l’entrepreneuriat sur les bancs de l’école, cela aura un impact à long terme puisque le pays aura beaucoup d’entrepreneurs et cela constituera un atout pour la lutte contre la vulnérabilité économique et sociale de la population. L’entrepreneuriat joue plusieurs rôles dans le développement du pays :
- – Génération de revenus provenant de la vente des produits fabriqués localement ;
- – Mise à disposition de la population de nouveaux produits et de nouveaux services ;
- – Création d’emploi pour la main d’œuvre locale ;
- – Attractivité du pays pour les entreprises extérieures ;
- – Possibilité de diversifier les activités permettant de réduire sensiblement la vulnérabilité économique et sociale de la population du pays ;
- – Elévation du pouvoir d’achat et accroissement de la richesse du pays ;
- – Importante source de taxes et accroissement de l’assiette fiscale ;
- – Etc.
Aucun pays ne saurait être dynamique et émergeant sans la participation et la contribution pleine et entière des entrepreneurs, en particulier les jeunes entrepreneurs. Etant donné l’importance de l’entrepreneuriat, je demande au Ministre de l’EPST et au Ministre de l’ESU d‘inclure dans le programme national des cours d’entrepreneuriat. Cela devrait être enseigné dans toutes les options confondues et dans toutes les promotions.
Unissons-nous pour la promotion de l’entrepreneuriat afin d’atteindre zéro pauvreté et zéro faim en 2030 !
L’entrepreneuriat est le socle de tout développement. Nous devons nous unir pour bouter la pauvreté hors de notre territoire National afin de reconstruire nôtre beau pays.
Exactement
L’entrepreneuriat est un socle et un pilier pour la croissance économique
L’entrepreneuriat augmenter la croissance économique dans le pays qui soutien cette innovation pour éradiquer la pauvreté et chômage de la population du pays , accompagner les jeunes entrepreneurs dans cette domaine jusqu’à ces que nos pays de l’Afrique puissent arriver à l’amélioration .
Avec l’entrepreneuriat nous avons sans sortir à la pauvreté presisement dans la marketing de réseau
L’agriculture et l’élevage intensif
Développe le pays
C’est un bon article, j’apprécie, alors comment le télécharger, et c’est quoi le titre ?
C’est nous le peuple qui sont à la base de la lutte contre la pauvreté.. N’ayons pas l’esprit pauvre
Il y’a pas que l’agriculture pour lutter contre la pauvreté le Congo est riche
Est nous ne bénéficions pas de nôtre richesse
L’Afrique est encore colonisé
Les seules personnes qui peuvent nous sortir delà c’est nos dirigeants malheureusement tous nos dirigeants se font corrompre
l’entreprenariat est une obligation et non un choix dans un pays comme la RDC où le taux du chômage est dextrement exorbitante et l’Etat est complètement limité dans la création d’emploi
Nous avons plusieurs moyens qui peuvent nous aider à lutter contre la pauvreté, cultiver, raboisement pour faire des braises, faire les champs des arachides, des maniocs , et de pistaches, il y en a autant