Jordan est un enfant reporter Goma, province du Nord-Kivu.

J’ai eu un échange fructeux avec le jeune dessinateur Isaac. Il a commencé avec le bricolage. L’envie de s’exprimer à travers le dessin et surtout l’attrait pour cet art, l’ont conduit à se rapprocher des professionnels du dessin. C’est comme ça que lui aussi est devenu dessinateur. 

 

 » Enfant, mes droits n’étaient pas respectés, vu le milieu dans lequel je vis. Et le dessin m’a permis de m’exprimer et montrer mon ressenti. Mais pour se faire un nom dans ce domaine, il faut d’abord avoir son propre style  » explique Isaac. Pour y arriver, Isaac a essayé de développer son talent avec le crayon et la peinture. Aujourd’hui, il pense avoir trouvé son style en faisant des déchets recyclables la base de son art.

Il est difficile de penser qu’on peut produire des dessins avec des déchets. Mais Isaac explique sa technique :  »Je fais des tableaux à base des poussière ou de déchets comme des coquilles d’œuf. Je commence par les collecter dans des poubelles, des dépôts de vente d’œufs, même si l’odeur n’est pas bonne. »

Une fois les déchets collectés, Isaac les sèche pour essayer d’en faire disparaitre les mauvaises odeurs. Ensuite ils les broient pour en faire de la poudre qu’il colle sur une toile, une bouteille, un sac, ou tout support dur. « Même pour les sacs que je produis, j’essaie de les ramasser dans des poubelle ».

Isaac décrit sa technique comme une particularité. Celle du mix entre la peinture et le recyclage, pour redonner de la valeur aux objets recyclés. Il a pour objectif de s’exprimer sur les droits des enfants via le dessin.

 

Avec sa façon de dessiner il fait face à plusieurs maladies surtout quand il passe dans des poubelles pour récolter les déchets. Mais ça ne le décourage pas. Son plus grand désir est d’initier plusieurs enfants au dessin avec des déchets recyclables, pour deux raisons : 

  • Protéger l’environnement par le recyclage que la communauté n’arrive pas à mettre en place et 
  • Permettre aux enfants de s’exprimer parce que le dessin captive l’attention. 

 

Cet échange m’a donné aussi envie de commencer à dessiner, surtout que j’ai résolu de m’impliquer aussi dans les problèmes liés à l’environnement.