Je suis Dorcas Karhatwa, enfant reporter dans la ville de Bukavu, dans la province du Sud-Kivu. En septembre dernier, j’ai participé aux élections du nouveau gouvernement des élèves de mon école. Un mois après, il a été installé.
Cette pratique est une façon de nous apprendre la démocratie et la bonne gouvernance dès le jeune âge.
J’étudie dans un lycée. Nous ne sommes que des filles. Et chaque année, nous élisons une nouvelle doyenne et son comité. S’en suit leur investiture devant d’autres élèves, les enseignants et les autorités de l’école. Pour cette année, l’inspecteur provincial s’est impliqué, le responsable de la province éducationnelle (sous proved) et quelques parents d’élèves étaient aussi présents. Toute cette dynamique a rendu cet évènement particulier.
Le comité d’élèves joue un rôle important
A quoi sert un comité d’élèves ? En fait, les élèves membres du comité doivent d’abord se conformer au règlement de l’école. Elles doivent donner le bon exemple et être des modèles pour d’autres élèves. Elles doit organiser les activités culturelles dans l’école. Les membres du comité sont les représentants d’autres élèves dans les différentes activités extra-scolaire. Mais la grande mission des membres du comité est alors de faire l’intermédiaire entre les autorités scolaires et le reste des élèves. Faire entendre la voix et les envies des élèves auprès des responsables scolaires.
Il faut avoir de la confiance pour réussir
Lors de l’investiture du nouveau comité, j’ai posé quelques questions à la doyenne, élue. Elle m’a confié certaines choses. «J’avais peur de ne pas être élue comme je ne suis pas populaire à l’école. J’avais confiance en moi. C’est cela qui m’a aidé », m’a raconté la doyenne.
En fait, il faut encourager les enfants à prendre certaines responsabilités. Ils se préparent à bien assumer certaines responsabilités futures. Ce n’est qu’ainsi qu’ils pourront être des bons dirigeants.