Ce mardi 8 février, le monde a célébré la Journée mondiale pour un internet plus sûr. A Matadi dans la province du Kongo-Central, beaucoup des jeunes vont sur internet ou ont un compte sur un réseau social mais aller sur internet ne se fait pas sans risques.

 

En décembre 2021, une élève du complexe scolaire les Amis de Jésus a été victime d’une sexetape. Une vidéo sexuelle de l’élève a été diffusée sur les réseaux sociaux. Depuis, l’école organise des séances de sensibilisation sur la bonne utilisation du téléphone et des réseaux sociaux.

« Nous sommes conscients de la situation et des risques auxquels sont exposés nos enfants avec l’utilisation d’internet. Nous faisons de notre mieux pour sauver la situation et éviter le pire », déclare Danny Nzola Meso, promoteur de l’école les Amis de Jésus. « Nos enfants passent plus de temps avec leurs téléphones sans savoir ce qu’ils en font exactement. Ils accèdent à des plateformes que même leurs parents ne maîtrisent pas », a déploré le promoteur.

Sensibilisation des enfants sur Internet

Les élèves de Matadi sensibilisés sur les risques d’internet (@ponabana)

 

Sensibiliser à une bonne utilisation d’internet des réseaux sociaux

A l’occasion de cette Journée mondiale pour un internet plus sûr, une séance de sensibilisation a été organisée pour les élèves des classes de 8ème et 4ème pour assurer une utilisation saine de l’internet. L’école a fait appel à l’ONG Hexagone, une organisation de protection de l’enfant dans la province du Kongo-Central.

« Nous apprenons aux enfants comment utiliser internet et nous leur expliquons les différents risques liés à la mauvaise utilisation d’internet. Nous leur apprenons aussi les notions sur la protection de leurs droits », a expliqué Jean Paul Digata, président de l’ONG Hexagone. 

A Matadi, la Journée mondiale pour un internet plus sûr est moins connue alors que beaucoup de jeunes utilisent internet et les réseaux sociaux. Les réseaux sociaux les plus utilisés sont Facebook, WhatsApp, Instagram, etc. La sensibilisation des jeunes et des parents sur les enjeux et les risques liés à internet permettra de tirer le meilleur de cet outil qui offre plusieurs opportunités de formation et d’apprentissage.