Tychique Katabe a 15 ans. Elle est enfant reporter à Kipushi, dans la province du Haut-Katanga.

Assister à la cérémonie de remise officielle des actes de naissance aux enfants sortis des carrières minières, c’est se rendre compte de la chance que j’ai eue d’avoir été enregistré 90 jours après ma naissance. Eux, ils ont entre 10 et 15 ans et ils n’avaient pas d’acte de naissance depuis tout ce temps.

 

Je m’appelle Tychique Katabe, enfant reporter de Kipushi, dans la province du Haut Katanga. Je suis contente de voir des enfants sortis des carrières minières recevoir, enfin, leurs actes de naissance par rattrapage.

 

Pourquoi donner les actes de naissance aux enfants sortis des carrières minières ?

 

À la cérémonie présidée par le chef des bureaux UNICEF, j’ai rencontré madame Nénette Mwange de l’ONG AFEMDCO. Elle a expliqué pourquoi c’était important pour chaque enfant : « l’acte de naissance est un document qui nous permet d’avoir la nationalité congolaise, de jouir de nos droits en tant qu’enfants  congolais, avoir les pleins droits dans nos familles biologiques et d’avoir droit à nos identités. Grâce à ce document, on peut voyager à l’étranger. Dans  le territoire de Kipushi, beaucoup d’enfants n’ont pas leurs actes de naissance. Ils ne sont donc pas reconnus comme enfants congolais. Cela nous pousse à organiser une journée pour remettre officiellement les actes de naissance des enfants enregistrés après 90 jours », a expliqué madame Nenette Mwange.

Des actes de naissance

Les enfants fiers de leurs actes de naissance (@ponabana)

Le bonheur des enfants après avoir reçu les actes de naissance

 

Lors de la remise des actes de naissance, les enfants et les parents étaient heureux de recevoir ce document.

« Ce document que j’ai en main me donne aujourd’hui de la valeur dans mon pays la République Démocratique du Congo. Unicef me donne l’acte de naissance gratuit sans donner aucune somme d’argent », a confié Mélodie Kitembi, âgée de 14 ans. Pour lui, ce n’est pas facile d’obtenir l’acte de naissance en dehors du délai légal de 90 jours après la naissance de l’enfant.

« Je dis merci à l’ONG AFEMDCO, l’UNICEF, l’administrateur de Territoire de Kipushi et à toutes les autorités qui nous ont accompagnées dans cette démarche, dans laquelle d’aujourd’hui nous possédons maintenant nos actes de naissance gratuits », a poursuivi l’enfant.

J’en profite pour inciter les parents à chercher les actes de naissance de leurs enfants. Il est même plus facile de l’obtenir quelque temps seulement après la naissance de l’enfant.

 

Des actes de naissance pour chaque enfant

Profitant du moratoire du Gouvernement provincial, Marie-Claudine vient d’obtenir un acte de naissance pour chacun de ses enfants.

Profitant du moratoire du Gouvernement provincial, Marie-Claudine vient d’obtenir un acte de naissance pour chacun de ses enfants.

 

Dans le rapport L’enregistrement des naissances pour chaque enfant d’ici à 2030, l’UNICEF invite à mettre en œuvre cinq actions visant à protéger tous les enfants :

  • Fournir à chaque enfant un certificat dès sa naissance.
  • Donner les moyens à chaque parent, indépendamment du genre, d’enregistrer leurs enfants à la naissance et gratuitement pendant leur première année de vie.
  • Lier l’enregistrement de la naissance à d’autres systèmes tels que la santé, la protection sociale et l’éducation pour assurer à chaque enfant l’obtention d’un certificat de naissance.
  • Investir dans des solutions technologiques sûres et novatrices afin de faciliter l’enregistrement des naissances, y compris dans les zones difficiles d’accès.
  • Mobiliser les communautés pour exiger l’enregistrement de chaque enfant à la naissance.

Encadreur : Christian Maland