Bonjour, je suis Manassé Elite, Enfant Reporter de la ville province de Kinshasa. J’ai 14 ans et j’étudie au Collège Saint Théophile.

Après avoir été formé sur les enjeux climatiques par l’UNICEF et le REIPE, j’ai effectué une descente avec d’autres Enfants Reporters accompagnés des encadreurs dans la commune de Selembao. Dans le quartier Manenga 2, plusieurs maisons se sont écroulées à cause des érosions.

A chaque saison de pluie, c’est un cauchemar pour les habitants de ce coin. Les maisons sont emportées par les eaux de pluie, la route devient impraticable et cela empêche les enfants d’aller à l’école. Certains enfants se noient, emportés par les eaux.

Nous avons posé la question aux enfants pour savoir comment ils vivent ces érosions dans leur quotidien, et comment ils se sentent. Ils nous ont répondu que c’est difficile pour eux de vivre avec la peur de perdre leur maison ou leur membre de famille à chaque pluie et de rater parfois l’école à cause des rues inondées.

De nombreuses personnes jettent leurs déchets ménagers dans les trous causés par les érosions ce qui cause souvent des odeurs nauséabondes et des maladies. Les enfants respirent cet air, marchent sur ces déchets et tombent malades.

Les enfants du quartier Manenga 2 aimeraient vivre comme tous les enfants et être en bonne santé. Selon les articles 24, 25 et 26 de la Convention relative aux droits de l’enfant, l’Etat doit faire en sorte que l’enfant soit protégé dans tous les domaines pour son développement physique, mental et intellectuel.

J’écris cet article pour interpeller les autorités congolaises afin de prendre des mesures pour venir en aide aux familles qui habitent le quartier Manenga 2 et surtout aux enfants qui sont parfois obligés de rater l’école.

 

Si vous ignorez l’appel à l’aide des enfants aujourd’hui, il sera peut-être trop tard demain.