Dans le ville de Beni au Nord-Kivu, 10 nouveaux Enfants Reporters ont été formés sur la participation des enfants à la fin de l’année 2021. Il s’agit essentiellement d’enfants sélectionnés dans différentes écoles et structures de protection de l’enfance de la ville.
Pendant cette formation qui a duré 4 jours, les enfants ont appris des notions fondamentales sur la protection, la participation, les techniques de plaidoyer et l’écriture selon les normes du blog Po Na Bana.
Des avis unanimes sur la formation
Huguette Bakwanamaha, 13 ans, est parmi les dix enfants sélectionnés pour la formation. Elle a été sélectionnée pour le compte du Comité d’enfants de la ville de Beni. Huguette estime que cette formation va l’aider pour participer à la prise de décisions sur les questions qui concernent les enfants et promouvoir leurs droits dans la région qui est marquée par l’insécurité.
« Nous avons parcouru différentes notions sur la protection de l’enfant et sa participation dans différentes décisions qui le concernent. Face aux réalités de ma ville, ce que j’ai appris va m’aider à promouvoir les droits des enfants. D’ailleurs, j’ai appris que nous pouvons écrire des articles qui seront publiés sur le blog Po Na Bana, dans le but de défendre les droits des enfants », a-t-elle dit.
Yannick Sivihwa a lui-aussi participé à la formation et est satisfait d’avoir appris comment il peut contribuer à vulgariser les droits de l’enfant. « Après la formation, je suis capable de vulgariser les droits de l’enfant. Cette formation me donne l’opportunité de défendre la voix des enfants à travers le blog Po Na Bana et la radio Bana Okapi. J’ai participé à cette formation parce que j’avais la volonté d’apprendre les droits de l’enfant », a confié Yannick.
Et les encadreurs des Enfants Reporters ?
Les encadreurs des Enfants Reporters de Beni ont félicité les organisateurs de cette initiative. « Je suis Jeune Reporter de la ville de Beni et encadreuse des Enfants Reporters. Je me sens très heureuse et fière d’avoir participé à cette formation. Elle a énormément contribué à mon épanouissement en tant qu’encadreuse. Cela me donne une nouvelle expérience dans la protection de l’enfant et elle me facilite maintenant la tâche avec les enfants. Eux aussi sont déjà outillés sur certaines matières et n’ont plus de difficultés à produire des articles », a déclaré Charmante Syahava.
Samuel Isenge, un autre encadreur des enfants, estime que cette formation permettra aux Enfants Reporters de Beni d’être de plus en plus dynamiques dans la production des articles, des sons, mais aussi dans la réalisation des plaidoyers. « Cela fait déjà une année que j’encadre les Enfants Reporters dans ma ville. Personnellement ce travail me plaît car il me rapproche davantage des enfants ; ils me parlent ouvertement et sans tabou. Et au-delà de l’encadrement, nous jouons également le rôle de grand frère », estime Samuel .
Il faut aussi savoir que dans la ville de Beni, les enfants sont souvent victimes d’abus et certains sont utilisés dans différentes manifestations de protestation. Beaucoup d’enfants se sont perdus durant ces manifestations. Ils sont aussi victimes d’exploitation économique et sexuelle. Grâce à la formation, les Enfants Reporters sont préparés pour mener des plaidoyers dans la communauté. Ils pourront aussi rédiger des articles sur le blog Po Na Bana, une plateforme soutenue par l’UNICEF pour permettre aux enfants de s’exprimer librement et sans tabou.