Je suis Deborah Yamusa. J’ai 15 ans et je suis enfant reporter de la ville de Mbandaka. Quand je pense à ce que je voudrais faire quand je serai grande, les rêves se bousculent.
Pourquoi ne pas devenir présidente de la République, journaliste ou écrivaine? À chacune de mes envies professionnelles, j’ai vraiment des raisons qui me poussent à penser que je peux devenir présidente.
Pourquoi devenir présidente ?
J’estime que, en étant présidente, je serai respectée et j’aurai une certaine valeur aux yeux de tous. Malheureusement ce rêve s’est envolé parce que beaucoup de personnes me disent que pour entrer dans la vie politique, il y a des choix à faire. Mais, il y a aussi des risques, notamment: les risques de se faire empoisonner. D’autres personnes me disent qu’il faut avoir de la magie pour être en politique. C’est un monde mystique.
Avec ces deux arguments, je me sens découragée. Je ne peux plus continuer à rêver de me lancer dans la politique. Alors, je caresse le rêve de devenir journaliste.
Pourquoi devenir journaliste ?
Je rêve maintenant de devenir journaliste. Déjà que je me débrouille pas mal en français. En plus, j’ai déjà un peu d’expérience en journalisme, vu que je suis enfant reporter. J’ai appris comment écrire des articles pour le blog, comment faire des interviews ou posé des questions.
Disons que j’aime trop ce métier. Même quand j’ai décidé de devenir journaliste, certaines personnes ont encore trouvé le moyen pour me décourager.
Les jeunes ont besoin d’orientations
La plupart du temps, les gens disent que les journalistes sont souvent victimes d’assassinat et de kidnapping. Cela me fait un peu peur, vous voyez, je tiens à ma vie. Mais, je suis déterminée à ne pas baisser les bras. J’y arriverai un jour. Je crois en mon rêve.
Je crois qu’il est important dans les écoles d’avoir aussi des conseillers d’orientation. Il y a vraiment beaucoup de jeunes qui manque des repères, de modèles, de conseils utiles avant d’être sur et certains d’un choix professionnel à faire.
Je suis très content de te lire ma soeur, et j’aimerais bien t’encourager et te donner un conseil qui te sera utile pour la vie…
» N’abandonne pas, tant que tu n’as pas encore tout donner, il y aura toujours de l’espoir » et faut beaucoup prier
Merci.
Vos rêves sont tous bons ,mais il faut savoir se fixer un choix qui pourrait être bénéfique pour toi et la société .Les étoiles brillent ,alors ne laisse pas les gens te dire de ne pas briller .bonne chance .
Ton article m’a beaucoup aidé, puisqu’on peut dire que je rencontre le même problème
Je joint l’idée de deborah là où elle décrit l importance du conseillé d orientation en milieu scolaire, souvent les élèves sont confrontés aux diverses autoprososition qui se manifeste sous une forme de pression et celà de fois ce sentiment les bousculent du coups ils manquent de choix a faire voilà pourquoi il est capitale qu un conseillé d orientation pour que ces élevés parviennent à faire des choix judicieux pour que plus tards ils ne le regrettent pas .
Merci