Jemima Mukendi, 15 ans, est Enfant Reporter de Kipushi. Elle a commencé à écrire sur le blog des jeunes en 2021.

L’heure est grave à Lubumbashi, capitale de la province du Haut-Katanga. Des enfants sont régulièrement kidnappés. Le phénomène a pris de l’ampleur dans la ville. Les enfants, les jeunes, et même les grandes personnes ne sont plus épargnés. Entre la peur et l’inquiétude, les enfants sont en danger. 

 

Nous quittons chaque matin nos maisons avec la crainte de ne plus y retourner. Qu’allons-nous faire ? Où allons-nous ?  Devons-nous rester dans nos maisons enfermées ? Comment allons-nous vivre et développer notre pays ? Beaucoup de questions tournent dans ma tête.

Presque chaque jour, des enfants disparaissent dans la ville de Lubumbashi. Les bandits et autres criminels ont développé de nouvelles formes d’enlèvement. C’est surprenant de voir que parfois les  enfants sont enlevés à proximité des écoles, ou encore dans les taxis.

Aucun endroit n’est sûr. Selon le mode opératoire, je pense que certains criminels ont des complices.  Le phénomène de kidnapping a pris une autre dimension. Personne n’est à l’abri. Il est nécessaire d’apporter des solutions urgentes. Le gouvernement a lancé un appel à la vigilance le mois dernier.

 

Après le kidnapping, la prise en charge des enfants traumatisés

 

Certains enfants ont eu la chance de s’enfuir, d’échapper aux kidnappeurs. Ils sont aujourd’hui victimes de traumatismes. Ces enfants n’ont pas accès à une prise en charge adéquate. Souvent, on se limite à les sortir des mains de leurs ravisseurs. Après, il n’y a aucun suivi psychologique. 

 

Je me demande si les enfants qui ont échappé à des kidnappings auront encore le courage de sortir de la maison et de s’amuser avec leurs amis comme avant? Ceux qui ont échappé au kidnapping à la sortie de l’école, auront-ils encore la force d’aller à l’école ? Les enfants qui vivent avec les traumatismes pourront-ils encore faire quelques activités pouvant leur permettre de s’épanouir ?  

 

Même les parents dont les enfants ont été victimes, auront-ils encore la force d’envoyer leurs enfants à l’école ? Que faire pour mieux protéger les enfants et se protéger des kidnappeurs à Lubumbashi ? La sécurité des enfants, des adolescents et même des adultes n’est plus certaine. En tant qu’enfant reporter, je lance un appel au secours pour assurer la sécurité des enfants. Les enfants crient de douleur, la nation congolaise pleure. Nous avons besoin de vous !

 

Protéger les enfants, c’est assurer l’avenir

 

 

La convention relative aux droits de l’enfant dans son article 35 dit que les Etats parties prennent toutes les mesures appropriées sur les plans national, bilatéral et multilatéral pour empêcher l’enlèvement, la vente ou la traite d’enfants à quelque fin que ce soit et sous quelque forme que ce soit.

Nous demandons que le gouvernement prenne les mesures adéquates en vue de protéger les enfants contre les enlèvements. Pour cela, il doit renforcer les mesures sécuritaires dans toute la République démocratique du Congo. Les autorités doivent aussi contrôler les véhicules et effectuer des patrouilles pour endiguer ce phénomène. Mais, il faut aussi prendre en compte la prise en charge sociale et psychologique des victimes de kidnapping. 

Notre société ne sera que le reflet de ce qu’elle aura fait de sa jeunesse. Nous sommes le présent et l’avenir de notre pays, si nous mourrons dans ces circonstances, si nous en sortons traumatisés que deviendra notre pays?