Josiane Mahamba est une Enfant Reporter de Bukavu, dans la province du Sud-Kivu.

Ce lundi 4 août a été marquée par la rentrée scolaire partout en République Démocratique du Congo. C’est le début d’une grande épreuve pour moi car je suis élève finaliste cette année.

 

La rentrée scolaire 2023-2024 au Collège Alfajiri à Bukavu

Je me suis levée à 5h40 pour me préparer. Lorsque que je me suis rendue à l’école, j’ai remarqué que la route était agitée avec plein d’autres élèves. Parmi eux, certains étaient accompagnés de leurs parents.

Je suis arrivée à l’école vers 7h30 et j’ai revu mes camarades de classe. Nous nous sommes rendus au rassemblement pour chanter l’hymne national et écouter le mot du recteur. Ensuite, on a débuté avec les enseignements en classe.

 

Je suis contente que les activités scolaires aient repris

Je pense que cette année scolaire débute très bien car, contrairement à plusieurs années précédentes, la date prévue pour celle-ci a été respectée. Dans mon école, tous les enseignants étaient présents et prêts à nous encadrer.

J’espère que cette année se passera sans interruptions. Certains de nos enseignants nous ont présenté leurs craintes par apport aux prochaines élections qui, selon eux, peuvent avoir un impact négatif sur l’école. J’implore l’Etat de nous permettre de bien étudier cette année comme nous l’avons fait durant l’année passée.

A tous les élèves, je vous souhaite bon courage. Que la réussite et la discipline soient au rendez durant cette année scolaire 2023-2024 !

 


Encadreur : Nathalie Mazinge