Adonis Kandingu est enfant reporter de Lubumbashi, province du Haut-Katanga.

J’ai 15 ans. Je m’appelle Adonis Kandingu, enfant reporter de Lubumbashi. Je suis content, parce que ma voix a été entendue et prise en compte par les autorités.

 

Comment ma voix a été prise en compte? Je vais vous expliquer. Mais ce fait m’a motivé et encouragé et je suis rassuré qu’étant enfant , que mon avis peut être entendu et accepté.

 

Comment est-ce que ma voix a été prise en compte ? 

 

Le 08 mai 2023, j’avais écrit un article sur des enfants qui avaient manqué des vaccins. L’article a été publié sur le blog Pona Bana. J’avais rencontré quelques parents et je partageais mes échanges avec eux dans cet article. En gros, certains parents refusent d’emmener leurs enfants se faire vacciner. Du coup, des enfants qui ne sont pas à jour avec leurs vaccins sont exposés à des maladies. Dans l’article, j’avais recommandé aux autorités d’organiser une campagne de rattrapage pour les enfants en retard avec les vaccins. En fait, j’avais constaté que beaucoup d’enfants n’étaient pas à jour avec le calendrier de vaccination. Or vacciner son enfant, c’est le protéger.

Les enfants vaccinés lors du rattrapage (@ponabana)

 

Une recommandation suivie et prise en compte. 

 

Depuis un temps, je reçois des messages dans mon téléphone où on dit que l’UNICEF identifie les enfants qui n’ont pas de vaccin depuis leur naissance. Dans mon quartier, les relais communautaires font du porte-à-porte pour identifier les enfants non vaccinés. Après identification, les parents sont orientés vers le centre de santé le plus proche pour faire vacciner leurs enfants.

 

J’encourage les parents à continuer à emmener leurs enfants à la vaccination. Les vaccins permettent aux enfants de grandir en bonne santé et les mettent à l’abri des maladies.

 

À l’UNICEF et au gouvernement

Je remercie les autorités congolaises et l’UNICEF d’avoir organisé cette campagne de rattrapage pour les enfants qui ont un retard avec leurs vaccins. J’ai l’impression d’avoir été entendu et cela m’encourage à continuer à écrire et à porter la voix des enfants dans ma ville et province.

 

J’ai compris que je ne dois pas sous-estimer ce que je fais en publiant des articles sur le Pona Bana. En écrivant certains articles, des décideurs peuvent avoir l’information et prendre des décisions pour améliorer les conditions de vie des enfants, notamment sur les questions de vaccins. Je suis enfant. Mais, je peux aussi proposer et changer des choses dans la communauté. Vacciner c’est aimer, vacciner c’est protéger.