Jenny Ovungu, 13 ans, est enfant reporter de la ville de Mbandaka.

Je suis Jenny Ovungu, enfant reporter dans la ville de Mbandaka. J’ai 13 ans et je voudrais vous parler du comportement des gens après la dernière épidémie d’Ebola dans la ville de Mbandaka.

Après la dernière épidémie d’Ebola à Mbandaka, je pensais que les habitudes et attitudes des gens allaient changer. Je suis surprise de voir que rien n’a changé. Les gens ont oublié les mesures de sécurité pour se protéger. Et pourtant, durant cette épidémie, nous les enfants reporters, nous avons beaucoup documenter les différentes sensibilisation dans les écoles et dans les marchés de Mbandaka. Et c’est pour préserver les acquis des différentes campagnes de sensibilisation contre Ebola que s’inscrit le Projet de développement du système de santé (PDSS), financé par la Banque Mondiale. Ce projet vise le « renforcement de la résilience communautaire contre la maladie à virus Ebola et la Covid-19 dans la province de l’Equateur. En septembre dernier, près de 70 enfants des différents milieux ont pris part à une formation sur la CDE, sur le plaidoyer et sur comment rapporter les histoires vécues, même dans le cas d’Ebola dans notre province.

Alors, durant la formation, je me suis dit que je pouvais parler des habitudes des gens que je vois dans les deuils par exemple. Les gens vont toucher les cadavres sans se tenir à bonne distance et sans respecter les gestes barrières. D’autres utilisent les mêmes tasses pour prendre le café. Et ils peuvent se contaminer sans le savoir en faisant cela. C’est à peine qu’on lave les tasses avant de servir d’autres personnes. Ce qui me surprend encore est que certaines personnes ne se lavent même pas les mains lorsqu’ils reviennent des toilettes. Et c’est prévenir des comportements à risque que la formation organisée en septembre dernier avec le PDSS trouve toute son importance dans une ville comme Mbandaka.

Or pendant Ebola, les sensibilisations ont été faites pour dire aux gens comment se protéger et limiter les risques propagations de la maladie dans la ville de Mbandaka.

En fait, même pendant l’épidémie, certaines personnes ne croyaient pas que la maladie existe. Donc, ils se moquent vraiment d’une éventuelle réapparition d’Ebola à Mbandaka. Et pourtant, dans gens sont morts pendant cette épidémie.

 

Chers amis, protégeons-nous et protégeons nos proches contre Ebola. Arrêtons de faire comme si de rien n’était. Chaque fois qu’on vit comme si Ebola n’a jamais touché la ville de Mbandaka, nous courons le risque de voir encore cette maladie réapparaître. N’oublions les gestes barrières.