Je m’appelle Claudia Sambo Bayonge. J’ai 14 ans et suis enfant reporter de Bunia, dans la province de l’Ituri. La ville de Bunia n’est pas propre.
En fait, les gens ne se préoccupent pas des questions de salubrité. Alors que cela devrait être une préoccupation de tout le monde et même des autorités locales.
Et pourtant, sur place, il y a un programme dénommé « ville propre ». Mais la réalité est tout autre. Il y a des agents qui travaillent dans ce programme. Ils sortent des déchets des caniveaux et balaient les routes. C’est bien de le faire. Seulement, les déchets sortis des caniveaux sont déposés sur la chaussée. Cela rend les routes étroites au risque de causer des accidents. En plus, lorsqu’il pleut, les déchets retournent dans les caniveaux. Il faut tout reprendre à zéro.
Sortir les déchets des caniveaux est une bonne chose. Mais les responsables du programme « ville propre » devraient aussi prévoir comment évacuer les déchets et trouver un site pour les traiter. Les exposés dans la ville peut affecter la santé des enfants. Il faudrait donc veiller à ce que les déchets ne puissent pas gêner la circulation dans la ville. Mais surtout, veiller à ce que l’environnement dans la ville soit assaini pour le bien-être des enfants.