Mon nom est Viraise Katembo. Je suis enfant reporter de Bunia, province de l’Ituri, et j’ai 16 ans. Il y a de cela quelque mois, j’avais écrit un article sur l’insalubrité dans ma ville.
En fait, c’est parce que Bunia a vraiment besoin de salubrité. La ville n’est pas propre. Et puis, avec d’autres enfants reporters, nous menons des plaidoyers auprès du maire de la ville pour la salubrité de la ville.
Dans l’article que j’ai écrit, je disais que « pour résoudre le problème de l’insalubrité, on devrait prévoir des poubelles publiques dans la ville ». Ainsi, lors d’un plaidoyer, le maire de la ville a promis d’instruire ses services pour répondre favorablement à notre préoccupation.
Depuis, rien n’est fait. La ville de Bunia est toujours sale et il n’y a toujours pas des poubelles publiques. Nous sensibilisons aussi la communauté à travers nos émissions radio, mais la population ne change pas de comportement. Par contre, la ville devient de plus en plus sale. Même devant des banques, des gens jettent des déchets sans aucun souci.
J’estime que les autorités de la ville doivent prendre des mesures qui s’imposent pour rendre la ville de Bunia propre. Et puis, elles doivent sanctionner les personnes qui jettent leurs déchet n’importe où.
Je voudrais aussi rappeler au Maire de la ville de Bunia de ne pas oublier de tenir sa promesse, celle de place des poubelles publiques dans la ville.