Sidonie a 16 ans. Orpheline de père, victime d’abus et d’exploitation vivant à Mbuji-Mayi, dans la province du Kasaï oriental. Elle est maman d’un bébé. La vie est devenue plus dure depuis la mort de son père.

Sidonie dit manquer de tout. Même manger devient un problème. Avec ses sœurs, elles passent des nuits blanches et elles ont même été obligées d’interrompre l’école par manque des frais scolaires. Evidemment, c’était le début de la période insupportable de vache maigre.

Imaginez mes amis, dans la famille de Sidonie, les filles sont nombreuses. Dans notre coutume, le fait de mettre au monde beaucoup de filles est perçu dans certaines ethnies comme une richesse pour la famille car ils vont percevoir plusieurs dots au moment du mariage traditionnel et cela va aider les ayant droits.

Pour cette famille orpheline, chacune de ces filles doit tout faire pour trouver quoi ramener à la maison ou carrément trouver un homme pour que la famille perçoive la dot le plus tôt possible.

Cependant, Sidonie et ses sœurs se voient coincer de faire l’un ou l’autre de ces choix. Ne supportant pas la pression, certaines de ses grandes sœurs sont tombées grosses et d’autres ont quitté la maison pour une destination inconnue. Sidonie ne savait pas comment se trouver un homme. Mais, elle se sentait obligée de le faire.

De fil en aiguille, un jeune homme qui réside dans le même quartier qu’elle et qui semble avoir une stabilité financière, a commencé à la courtiser. Sa stabilité lui a donné le luxe de profiter de l’état de vulnérabilité financière de la pauvre fille. Pour appréhender Sidonie, le jeune-homme a commencé à lui donner l’argent sous prétexte d’apporter, à sa maman et elle, une aide sans condition.

Vu la vulnérabilité de sa famille, Sidonie n’avait d’autres choix si ce n’est d’accepter de commencer à fréquenter ce garçon pour subvenir à ses besoins et à ceux de sa famille.  Le garçon en a profité pour engrosser Sidonie et s’enfuir vers une destination inconnue.

Quelques mois après, Sidonie a donné naissance à un garçon dans des conditions extrêmement difficiles sans personne pouvant la soutenir.

Aujourd’hui, dans ses bras, Sidonie porte un enfant âgé de 3 mois atteint de la malnutrition faute de soins et suivis essentiels au nourrisson lors de ses premiers moments sur terre. Elle manque la force de le transporter et de l’entretenir. Sidonie n’a pas bien suivi le calendrier vaccinal car personne de ses deux familles ne lui est venue en aide etc… Pour le moment, elle ne pense pas retourner à l’école et continue à regretter ce qu’elle a vécu.

Sidonie, victime d’un abus, d’exploitation sexuelle et du rejet social 

Elle n’est pas la seule fille à se retrouver dans une telle situation à Mbuji-Mayi. A travers notre pays la RDCongo, il y a beaucoup de filles qui sont exploitées et abusées sexuellement sans aucune réparation et protection des adultes, encore moins de l’Etat. A cet effet, je demande aux autorités compétentes de notre pays qui nous lisent de prendre des mesures adéquates pour réparer les préjudices subis par Sidonie et d’autres filles qui se retrouvent dans la même situation.

Nous demandons aux ONGD qui s’occupent de la prévention des abus et exploitation sexuelle de former les jeunes adolescents sur la thématique des abus et exploitation dans nos milieux respectifs. Car dit-on mieux vaut prévenir que guérir. Le corps de la jeune fille est sacré. Unissons-nous pour dénoncer les cas d’abus et d’exploitation sexuelle.