Kathy, 11 ans, enfant reporter de la ville de Kinshasa.

A l’EPA Kimpe, une école primaire de Kinshasa, le manque de bancs est un véritable casse-tête. Et c’est mon école. C’est mon quotidien.

Je suis Kathy, j’ai 11 ans, élève à l’EPA Kimpe, en 6e année primaire. Dans mon école, nous n’avons pas assez de bancs pour nous asseoir et suivre les cours sans problème. Dans ma classe par exemple, nous sommes à 120 élèves. Nous avons 21 bancs et deux sont cassés. Dans la salle à côté de la nôtre, il y a 101 élèves avec seulement  22 bancs. Oui, j’ai compté.

Pour espérer avoir une place assise en classe, il faut venir très tôt. Certains élèves sont déjà à l’école dès 6h du matin. Ceux qui arrivent une heure après ont deux choix : soit se mettre par terre pour suivre les cours ou rester debout pendant toute la journée. Les cours, c’est de 7 heures à 12h30.

Il n’y a pas assez de bancs dans certaines salles de classe (@ponabana)

Nous étudions dans des conditions misérables! Nous n’arrivons pas à bien suivre les cours dans ces conditions. Pour bien étudier, il faut être dans un endroit calme et propice. Et les élèves qui n’ont pas de place assise ne savent pas se concentrer pour suivre les cours. Cette situation provoque des dérangements en classe aussi.

Je lance un cri d’alarme, « nous avons besoin de bancs dans notre école pour étudier et préparer notre avenir ».

Ecoutez aussi mon audio, je vous explique tout :

Lire aussi:

Enfants de la rue : pourquoi ne pourraient-ils pas aller à l’école ?

Sifa rêve de prendre le chemin de l’école