Je m’appelle Happy et j’ai 12 ans. Je vis à Goma, une ville que j’aime beaucoup. Depuis quelque temps, ma ville fait face à la pollution. Il y a de plus en plus de déchets à Goma, dans la province du Nord-Kivu.

 

Chaque jour, je remarque des déchets qui s’accumulent dans le lac Kivu. Des bouteilles en plastique, des sachets et des déchets divers. Les rues sont de plus en plus sales avec des montagnes de plastique. Cela a des conséquences sur l’environnement et sur la santé.

En fait, cette situation me rend triste, car je sais que cette pollution a un impact sur notre avenir. L’avenir des enfants est en danger si rien n’est fait.

 

Droit de vivre dans un environnement sain

 

Quand je me promène dans ma ville, je vois des enfants comme moi jouer dans des parcs. Mais ces parcs sont parfois remplis de déchets. Cela ne devrait pas être le cas. Nous avons le droit de vivre dans un endroit propre et sain. Nous avons le droit de jouer dans des endroits propres, qui ne mettent pas notre santé en péril. Bref, nous avons le droit de respirer un air frais, non pollué. À cause des déchets qui bouchent les canalisations et causent le réchauffement climatique, nous assistons à des inondations à la moindre pluie. Du coup, je vis dans la peur d’assister à d’autres catastrophes naturelles liées à la pluie.

 

Nous sommes tous acteurs de changement

 

En fait, je pense qu’il est important qu’on puisse agir, tous ensemble, pour protéger notre ville et notre planète. Je crois que personne ne peut mieux nous protéger que nous-mêmes. Pour cela, je propose qu’on organise des journées de nettoyages où les familles, les amis, les voisins, etc., vont se mettre ensemble pour des actions de salubrité.

Ensemble, nous pourrons nettoyer nos avenues, nos canalisations, les abords du lac, les parcs, etc. Non seulement cette action serait non bénéfique pour notre environnement, elle serait l’occasion de renforcer des liens entre les membres de la communauté et éveiller la conscience collective sur les questions de l’environnement. On peut aussi rendre la chose plus amusante et organiser des concours de nettoyage, avec à la clé, des prix à gagner. Juste une idée.

 

Ce ne sont pas les idées qui manquent. On peut aussi organiser des sessions de sensibilisation sur la préservation de l’environnement. Je pense qu’éduquer les adultes et les enfants sur l’importance du recyclage et de la réduction des plastiques est important. Pour les plus petits, on pourrait créer des affiches colorées et des brochures pour expliquer comment trier nos déchets et pourquoi il est important de les réutiliser autant que possible.

 

Il serait aussi possible que des organisations puissent veiller au respect de quelques principes de salubrité dans les quartiers, marchés, etc. Les communautés peuvent être encouragées à utiliser des matériaux écologiques.

 

 

En fait, je crois qu’avec un petit effort de chacun, nous pouvons faire de Goma un endroit plus sain et plus agréable à vivre. La pollution ne touche pas seulement notre ville, mais elle affecte aussi notre santé et notre planète.

 

 

 

Encadreuse : Rachel Malule

Happy, 12 ans, est enfant reporter dans la ville de Goma.