Une mère peut-elle haïr son enfant ? Si oui, pour quelle raison à votre avis ? Pour moi, ce n’est juste pas possible qu’une mère puisse haïr son enfant. Mais la preuve devant moi, me prouve le contraire. Oui. J’ai une mère qui maltraite son enfant. Ici, je vous raconte la première partie de cette histoire.
Ma mère m’aime et me traite différemment. Mais je ne comprends pas comment une mère peut maltraiter son enfant.
Je m’appelle Mirage et j’ai 12 ans. Je suis enfant reporter de Kinshasa. En fait, je vais vous parler d’une voisine qui maltraite son enfant. Cet enfant est mon ami.
En fait, ma voisine a 3 enfants. Un garçon et deux filles. Ces enfants ont des pères différents. En observant, j’ai remarqué que la mère ne traite pas ses enfants de la même manière. Elle est très gentille avec ses filles et traite plus durement son garçon.
Mon ami est malheureux depuis le départ de son père
Je vais appeler mon ami Francis. C’est un garçon de 11 ans et nous habitons le même quartier. Cet enfant vit avec sa mère et son beau-père. En fait, depuis le départ de son père, mon ami a perdu la joie de vivre. Il est presque toujours triste et ne joue jamais avec d’autres enfants. Au début, je ne comprenais pas vraiment pourquoi. Qu’est-ce qui se passe ? Je veux comprendre et donc, je commence à observer.
D’abord, je remarque que la mère de mon ami ne cède jamais à ses envies et caprices. Elle ne donne jamais à son fils ce qu’il demande. Même lorsque les trois enfants formulent la demande. Visiblement, il n’y en a que pour les filles. Ce sont les seules qui comptent à ses yeux. Je me suis d’abord dit que c’est peut-être parce que le garçon est l’ainé. Mais très vite, je me rends compte que ce n’est pas cela. Être aîné n’est pas une raison pour souffrir. Le fils est traité comme un serviteur que comme un enfant. Chaque fois qu’il fait mal quelque chose, il est insulté et réprimandé. Parfois, cela va jusqu’aux gifles. Et ça arrive très souvent.
Tous les ans, Francis a l’uniforme d’une nouvelle école. Je lui ai demandé si c’est parce qu’il redoublait de classes. Sa réponse me choque. En fait, il doit passer d’une école à une autre. C’est pour qu’il ne se fasse pas d’amis. C’est pour cela que sa maman tient à ce qu’il ne passe pas plus d’une année dans une école. J’ai d’abord du mal à le croire. Mais je ne pouvais pas non plus demander à sa mère. Un jour, j’ai entendu Francis se plaindre. Il parlait à sa maman. C’est là que j’ai compris qu’il ne m’avait pas menti. J’étais encore plus choqué. Je me demande comment une mère peut faire endurer cela à son fils.
Encadreur : Guy Muzongo