Jacky Useni est un Enfant Reporter de Kinshasa.

« Jacky, il faut se préparer, demain tu vas rencontrer Fally Ipupa ». C’est le message que je reçois mercredi 21 février en début de soirée de mon encadreur. Ce sera le jeudi 22 février au bureau de l’UNICEF à Kinshasa. Fally a renouvelé son engagement comme Ambassadeur de l’UNICEF.

 

Alors, déjà, lorsque l’encadreur m’a appelé pour me donner cette information, je me suis dit que c’est juste une blague. Mais il avait l’air sérieux.

 

 

Ma réaction lorsque j’ai rencontré Fally Ipupa

 

Dans ma tête, j’ai commencé à me créer une scène. Moi avec Fally Ipupa en mode selfie, ou faire une vidéo tiktok. J’étais toute contente.

Alors, en face de l’artiste, je n’ai pu faire rien de tout cela. Il fallait que je prépare des questions à lui poser. C’est tout de même Fally. Franchement, je ne savais pas quoi lui poser comme question. J’avais comme un blocage et je me disais peut-être qu’il va se fâcher si je lui pose telle question. Tout cela se passe dans ma tête.

 

En mode détente avant l’arrivée de Fally Ipupa à Kinshasa (@ponabana)

 

Le jeudi 22 février jour de la rencontre, je suis à l’aise et calme. Je parle peu lorsque je suis avec d’autres jeunes invités pour discuter avec Fally. Mais quelques temps avant que l’artiste ne vienne, je commence à sentir mon coeur s’emballer. J’ai commencé à trembler un peu avant l’arrivée de Fally. Et j’ai montré mes à un encadreur et je lui ai demandé de m’écouter répéter ma question.

Dès que Fally est entré, j’ai paniqué en le voyant. En ce moment-là, beaucoup des phrases ont tourné dans ma tête.

 

Après, j’ai repris mon calme lorsque la cérémonie du renouvellement de l’agrément de Fally comme Ambassadeur de l’UNICEF en RDC a commencé.

 

Waouh!!! Il était là et il m’a touché

On nous invite pour nous installer et poser des questions à l’artiste musicien. Eh ben, je ne me sentais à l’aise. Je vais vous dire la vérité. Je tremblais. J’étais assise juste à côté de Fally Ipupa. Il n’était plus à la télé ou sur Youtube, mais là juste à mes côtés. Cela m’a fait quelque chose.

En fait, j’avais du mal à parler. C’est comme si mes mots étaient mélangés. Et là, Fally Ipupa m’a effleuré l’épaule pour m’encourager. Alors là, je me suis sentie comme une fusée prête à décoller. Après cela, j’ai posé ma question et il m’a répondu.

Nous avons pris des photos avec l’une des grandes stars de la musique congolaise. C’était cool. En moi, il y avait un mélange de tellement d’émotions. J’ai craqué et j’ai pleuré pour tout dire. J’étais émue.

 

Je ne comprenais pas pourquoi je pleurais. Je crois savoir un peu. C’est la première fois que je vois Fally Ipupa en vrai et il était juste à côté de moi. Pendant que tout le monde le voyait comme Ambassadeur, pour moi, c’était cet artiste qui a joué dans les grandes salles à l’international, qui a ému des milliers de fans et il en fait pleurer d’autres. Moi, j’ai aussi pleuré. J’ai savouré l’instant. J’ai pris le temps de me calmer et de réaliser que j’ai échangé avec ce grand artiste congolais qui a rempli le stade des Martyrs, Arena, etc. Alors que des gens paient pour le voir, et bien, il était là avec moi.

C’est cool non ? Pour moi oui. Je me remets tout doucement de mes émotions. Je sais que je vais garder ce souvenir pendant un long moment.

 

Encadreurs: Jedidia Kupa, Abigaël Mwabe, Dyana Muswamba