Je m’appelle Faveur Maniku. J’ai 16 ans et je suis enfant reporter de Kinshasa. L’une de mes amies est allée faire un devoir chez une autre amie à nous. Et là, elle a trouvé une dame qu’elle ne connaissait pas. Mon amie est gauchère.
Alors, quand la dame réalise que la fille écrit avec la main gauche, elle l’attaque directement. La dame lui a dit qu’écrire avec la main gauche n’est pas bien et que cela porte malheur. Et cela met notre amie mal à l’aise.
En fait, notre amie constate que certaines personnes ne remarquent que sa main qu’elle utilise. D’autres se moquent d’elle parfois ou lui font des réflexions désobligeantes. Chose surprenante, il y a même une personne qui lui a carrément dit qu’être gauchère est un signe de la sorcellerie. Vraiment?
La main qu’utilise une personne ne veut pas dire qu’elle est sorcière ou qu’elle va attirer de la malchance. Pour moi, ce ne sont que des différences entre les humains.
Et je pense qu’on devrait accepter ces différences. Malgré nos différences, toute personne a le droit de vivre selon ses aptitudes, droitier ou gaucher.
Nous sommes différents
En fait, nous ne sommes pas censés nous ressembler. Et pourquoi on pourrait se permettre de juger ceux qui ne sont pas comme nous ? A vrai dire, chacun de nous a quelque chose de particulier que les autres n’ont pas forcément. En tout, les différents stéréotypes collés à mon amie représentent une discrimination à laquelle nous ne faisons pas toujours attention. Ces petits avis, observations sur des gauchers discriminent l’enfant et peuvent l’empêcher d’être à l’aise dans la société et de s’épanouir en développant ses capacités. En fait, certains grands joueurs de football dans le monde ne sont pas gauchers? Je pense à Lionel Messi.
En effet, aucun enfant ne choisit de naître gaucher ou droitier.
La Convention relative aux de l’enfant est contre toute forme de discrimination. En fait, nous avons des goûts et des pratiques qui sont différents. Et si tout le monde devait émettre un point de vue là-dessus, je parie que personne ne pourrait vivre aisément. En plus de cela, aucune loi ne stipule que tout le monde ne doit se servir que de sa main droite ou encore que tout le monde doit naître en parfait état de santé. Mais la loi dénonce toute forme de discrimination pouvant entraver le bien-être de l’enfant. Ce bien-être devrait être la principale préoccupation.