Plamedie est enfant reporter à Kinshasa.

Je m’appelle Plamedie. Je suis enfant reporter de Kinshasa et j’étudie à l’institut Presbytérienne de Ndjili. Mon école est grande et belle. Et je suis très fière d’y aller. Le problème, c’est qu’elle ressemble à un garage.

 

Alors, je vous explique pourquoi mon école ressemble à un garage. En fait, la cour de récréation est pleine de bus en panne. Ils y sont depuis tellement longtemps. Ils font partis du décor depuis. Certains sont juste des épaves rouillées. Et pourtant, on est dans une école où des enfants courent autour avec les risques de se blesser.

 

Les élèves s’y coincent souvent

Alors, je parle de cette situation parce que je pense que les élèves sont en danger. Si on se blesse en courant avec de la ferraille rouillée, c’est l’infection assurée au tétanos.

 

Souvent, on passe devant ces bus. Et quelquefois, nos uniformes s’y coincent. Lorsque les enfants jouent autour ou près de ces véhicules, j’ai peur qu’un accident leur arrive.

A l’école, on n’a pas interdit aux élèves de tourner autour de ces épaves.

 

Il faudrait déplacer ces bus qui gênent

En fait, je pense que ces épaves de véhicules n’ont pas leur place dans une école. Si un enfant se blesse, je ne sais pas si sera responsable de ce qui va arriver. L’école comme environnement où l’enfant évolue doit être un espace de sécurité.

Les responsables de l’école devraient y penser.

 

Encadreure : Monica Bayena