Carmel a 15 ans et il est enfant reporter de Kinshasa. Cycliste et constructeur de robot, il aime le football et Cristiano Ronaldo. Sa devise? "Malgré les tempêtes, il faut aller de l'avant".

Carmel is 15 years old and is a child reporter from Kinshasa. Carmel is a cyclist, builds robots and likes football and Cristiano Ronaldo. His motto is: ‘Despite the storms, one must move on.’

Odile, 24 ans est volontaire des nations unies. Elle va travailler 3 mois avec l’UNICEF. L’occasion pour elle d’apporter un plus à la communauté.

 

 

Un parcours

Odile a étudié au lycée Anuarite de Kisangani. Une fois son diplôme de fins d’études secondaires en poche, elle a poursuivi à l’université en communication. Une passion pour elle. « J’ai d’abord été gérante d’une petite pharmacie, avant de devenir coordinatrice des délégués commerciaux de la même pharmacie. Je devais m’assurer que le travail sur terrain était bien fait, et faire le rapport journalier. Enfin, j’ai travaillé comme agent marketing à l’OVI, un peu l’équivalent de Beltexco à Kisangani. J’animais des émissions pour des produits et développais des stratégies de communication pour la promotion des produits ».

 

Qui ne risque rien…

Un jour, elle reçoit d’une amie le lien pour une offre de ‘’champion’’ à l’UNICEF. Elle finit quand même par postuler. Et surprise, elle est sélectionnée. « Au début je n’y croyais pas. Les gens autour de moi me disaient que les offres de l’UNICEF sont de simples formalités, les personnes à recruter étant déjà connues ». D’après les rumeurs, il faut connaitre un staff pour décrocher un poste. Et Odile ne connaissait personne.

 

Le début d’un apprentissage

Elle est ensuite contactée pour passer un test, essentiellement basé sur la communication : « Il fallait proposer des idées sur comment redynamiser la plateforme U-report. C’était ça ma grâce ». Une nouvelle expérience venait de commencer.

 

La jeune fille n’est pas du tout coutumière du travail en milieu interculturel, dans un organisme international. Ce sera du learning by doing. Apprendre en pratiquant. « J’ai passé des nuits blanches à apprendre ». Elle a passé des nuits blanches à apprendre et découvrir. C’en était fini de Tik Tok et des réseaux sociaux.

 

Odile sait qu’elle n’aura plus jamais la même vie : « L’Unicef a changé profondément ma vie. Grace à mon passage ici, j’ai compris la valeur que j’ai et je sais que je veux continuer avec les Nations Unies. Aujourd’hui, j’ai compris le système et acquis assez de connaissance pour continuer sur ma lancée. »