Abigaël, 22ans, est une ancienne Enfant Reporter de la ville de Kinshasa. Elle est aujourd'hui étudiante en droit et continue de s'impliquer pour les droits des enfants en encadrant à son tour les Enfants Reporters.

« Il n’est pas évident d’allaiter un enfant. Il y a des traces qui restent sur le corps de la femme pour toute sa vie. Par exemple, quand on allaite, il faut veiller à alterner les deux seins. Sinon, on aura un sein qui devient plus petit que l’autre », me confie madame Sarah.

 

Cette femme habite non loin du quartier Ma Campagne à Kinshasa et a deux enfants. Sa dernière a deux ans.

Elle ne doute pas de l’importance de l’allaitement au sein. Ses deux enfants ont été nourris aux seins. Pour elle, l’allaitement maternel a vraiment des avantages réels pour l’enfant. L’un des bénéfices selon elle est que, l’allaitement au sein permet de développer une certaine complicité entre la mère et l’enfant.

« Un enfant qui tête est plus proche de sa maman. Je ne dis pas que les autres ne le sont pas. Je pense seulement qu’il y a un lien particulier qui se crée entre les deux par l’allaitement. Et il y a des moments intenses de complicité entre les deux et l’enfant est souvent détendu et parfois porte un regard intense pendant la tété », dit-elle.

Madame Sarah attire l’attention des femmes sur l’équilibre à trouver pendant l’allaitement.  Elle soutient qu’il faut vraiment alterner les seins qu’on donne à l’enfant pour ne pas avoir un sein plus gros que l’autre.

Je n’y avais jamais pensé et je suis surprise de l’apprendre. Aussi, quand une femme est enceinte, il y a production du lait maternel. Ce qui fait qu’au bout d’un moment, elle a la poitrine qui gonfle. Et c’est l’allaitement qui permet de vider la poitrine du lait qui y est produit. Si non, lorsqu’il y a beaucoup de lait qui s’accumule, cela peut faire mal à la mère.

Difficile pour une femme qui travaille d’allaiter

A la naissance de son premier fils, madame Sarah a arrêté de travailler. Elle était commerçante. « Après cet événement heureux, mon mari n’a plus voulu que je travaille. Il voulait que je reste à la maison le temps d’allaiter le bébé », explique-t-elle.

D’après elle, il est difficile pour une femme qui travaille de nourrir correctement l’enfant au sein. Malgré l’existence des tire-laits, on n’est jamais vraiment sûr que la nounou respecte toutes les normes de conservation.

Aujourd’hui, ses deux enfants vont bien. Ils ont tous deux eu accès au lait maternel jusqu’à l’âge d’un an. Sarah aime ses enfants. Elle voulait aussi que sa poitrine garde une belle apparence après les allaitements.

En fait, avant de parler avec cette femme, je ne pensais qu’il y avait des détails à observer pour allaiter son enfant. Je crois que quand je serai mère, je saurai comment me comporter pour allaiter. J’ai encore pris la mesure de ce qu’une femme peut sacrifier en allaitant son enfant au sein. Mais, pour le bien-être de son enfant, les mères qui allaitent font le nécessaire.

Force à toutes ces femmes fortes qui perdent un peu d’elles-mêmes en donnant la vie.