Je suis Divin Butumbi, enfant reporter de Kananga. J’ai 14 ans et je suis élève du C.S. Paulin de l’éternel en scientifique. Plus jeune, je voulais être architecte. Mais, j’ai changé et j’ai opté pour la médecine.
Depuis mon enfance, j’aimais l’architecture et mon rêve était de devenir architecte. Mes parents étaient d’accord avec moi et m’ont encouragé. Mais un dimanche, mon père m’a demandé de l’accompagner au quartier Kamayi, pas loin de la ville de Kananga. Là, nous avons payé une nouvelle parcelle et nous y sommes allés pour travailler.
Pendant que nous étions en train de sarcler dans la parcelle, nous avons vu un papa du nom de Patrick. Il pleurait. Nous nous sommes approchés de lui, mon père et moi. Lorsque nous lui avons demandé pourquoi il pleurait, il nous a dit que sa femme est morte à cause d’une opération chirurgicale. Elle souffrait de l’appendicite et s’est rendue à l’hôpital pour se faire opérer. Après l’opération, le médecin a oublié le bistouri dans son ventre. Trois jours après, cela a provoqué sa mort. Que c’est horrible !
Ça m’a tellement fait mal. À partir de ce jour-là, j’ai pris la décision de suivre l’option scientifique. Une fois à l’université, je vais faire la médecine. Mon souci est de devenir médecin pour sauver des vies humaines.