Pierre Umba est un Enfant Reporter de Kipushi, dans la province du Haut-Katanga.

Je m’appelle Pierre Umba, je suis enfant reporter de Kipushi. J’ai rencontré Annie. Elle habite  le quartier Safricas. Annie a perdu ses parents et n’a aucun espoir de poursuivre avec ses études.

 

 

Un élan brisé

Annie a 10 ans et elle est l’aînée d’une famille de trois enfants. Elle est en deuxième primaire. Elle se souvient de son père qui payait ses études, même si c’était avec des difficultés :  » il prenait soin de nous avec son métier de maçon. Après sa mort, nous sommes restés avec notre maman. Quand elle est morte aussi, j’ai subi un choc. Elle vendait des légumes au marché Kermes pour  payer mes études. »

Annie se pose  la question de savoir qui va prendre en charge ses études ? Devenir orpheline à 10 ans n’est pas du tout chose facile. Elle plonge même déj dans le pessimise :  »Je ne pense pas que j’aurai la chance de poursuivre avec les études. » Quand je l’ai rencontrée, elle était triste, affamée et sale.

 

 

Amertume totale

Annie rêve de devenir couturière et d’avoir son propre atelier. Mais elle ne se fait pas d’illusions. Elle est consciente que son rêve s’est considérablement éloigné avec le décès de ses parents. Elle impute cette situation à ses pauvres parents, à qui elle en veut.

 

 

Mon plaidoyer

Nous comptons sur vous pour voir ce plaidoyer aboutir. Face à la situation des enfants orphelins, je demande aux autorités congolaises d’assurer l’éducation de base.

 

 

 

 

 

Encadreur : Christian Maland