Love Mwandu est un enfant reporter de la ville de Kipushi, dans le Haut-Katanga

Je suis Love Mwandu, enfant reporter de la ville de Kipushi, dans la province du Haut-Katanga. Après les cours, certains enfants de ma ville se livrent à des exercices physiques. Certains se projettent déjà à l’âge adulte. Gaethan est l’un d’eux. A 8 ans, il rêve de devenir le plus grand boxeur. Lundi, je l’ai trouvé au croisement des avenues Mobutu et Lumumba, sur une aire de jeu, en plein exercice physique.

 

La boxe, un penchant de Gaethan depuis son enfance ?

Gaethan est un garçon issu d’une famille de 4 enfants, dont deux filles et deux garçons. Il est le cadet de la famille. Il a une passion pour le sport. « Gaethan aime les films d’action et surtout la boxe. Devant un match de boxe, il s’oublie. Par moment, il oublie même de manger », m’a expliqué son grand-frère. Et sa mère d’ajouter : « Il aimait se bagarrer avec son frère et ses amis depuis l’âge de 4 ans. J’ai peiné à le maîtriser. »

Gaethan, 8 ans, futur Mike Tyson

Gaethan, 8 ans, en plein exercice physique (@ponabana)

Comment les combats de Mike Tyson ont inspiré Gaethan ?

Dans la famille de Gaethan, le père a un documentaire sur les combats de Mike Tyson, le boxeur noir-américain. C’est de là que ce petit boxeur a tiré son inspiration. « J’ai toujours aimé Mike Tyson et je veux devenir comme lui. » Pour y arriver, le « petit Mike Tyson » commence par travailler ses muscles. Chaque soir, il s’exerce. Il veut être fort, rapide et endurant. C’est cela son grand rêve.

 

L’absence d’une école de boxe, un handicap pour le rêve de Gaethan

Je suis allé au service de sports, loisirs et jeunesse du territoire de Kipushi. J’ai voulu savoir s’il existe une école pour cette discipline sportive. Mon constat a été désolant. Pas d’école de boxe. Ceux qui pratiquent la boxe sont entrainés par un maître boxeur. Ils évoluent dans une structure privée et très mal équipée. J’ai de la peine de voir le rêve de mon « petit Tyson » se perdre par manque d’une école appropriée pour la boxe.

J’adresse mon plaidoyer aux autorités en charge du sport et loisirs. Je leur demande de créer des écoles pour toutes les disciplines sportives. Les enfants doivent développer leurs aptitudes physiques et réaliser leurs rêves.

 

Encadreur : Christian Katondo.