Jeune Reporter, Kinshasa.

C’était le 30 juin 1960. La Belgique proclamait de manière solennelle l’Indépendance de la RDC. Tout le monde n’attendait que ça, y en avait marre des blancs et de leur régime, ça durait depuis longtemps, fallait qu’on nous rende la liberté, l’indépendance. La Belgique aurait voulu attendre un peu plus, quelques années encore, quelque trente ans encore avant d’accorder à la RDC son Indépendance.


Mais ce n’est pas en vain que ce fût ce jour-là, cette année-là. 
Il a fallu que certains se lèvent, se battent, que plusieurs donnent de leurs vies afin que soit déclarée l’indépendance de la RDC. Parmi eux, Patrice Emery Lumumba. Un combattant, un militant. Son opposition farouche aux Belges nous a valu l’indépendance, mais lui a coûté la vie. Aujourd’hui élevé au rang de Héros National.


« Combattants de l’indépendance aujourd’hui victorieux, je vous salut au nom du gouvernement congolais. À vous tous, mes amis, qui ont lutté sans relâche à nos côtés, je vous demande de faire de ce 30 juin 1960 une date illustre que vous garderez ineffaçablement gravés dans vos cœurs, une date dont vous enseignez avec fierté la signification à vos enfants, pour que ceux-ci à leur tour fassent connaître à leurs fils et à leurs petits-fils l’histoire glorieuse de notre lutte pour la liberté. »


En ce jour du 30 juin 2021, date de la commémoration du 61e anniversaire de l’Indépendance de notre pays la RDC, nous voulons rappeler à la mémoire collective la lutte par laquelle sont passés nos pères afin d’être aujourd’hui ce que nous sommes. Pour que ce combat ne fasse pas seulement parti de notre passé, mais aussi de notre présent, jusqu’à ce que nous prendrons, pour de bon, le plus bel élan dans la paix !