Colette Mbula est une enfant reporter de la province du Kasai Oriental.

Je m’appelle Colette Mbula Kamba, enfant reporter de la ville de Mbuji-Mayi, dans la province du Kasaï orientale. J’ai 17 ans.

En fait, un jour, j’étais au magasin de ma maman au marché Bakwadianga. Alors, j’ai vu un petit garçon et son petit frère de 9 ans. Le petit garçon s’appelle Mukendi et a 12 ans. Ils sont venus mendier. J’en ai profité pour parler avec eux.

Mukendi et son petit frère vivent dans ce marché depuis plus de 7 mois. Avant d’arriver au marché, ces enfants vivaient à Bakwa Bowa, un village situé à quelques kilomètres de Mbuji-Mayi. Après la mort de leur père, leur mère a décidé alors de se remarier.

Le nouveau mari de leur maman lui demande de chasser ses propres enfants de la maison. Apparemment ce beau-père n’aimait pas ces enfants et ne voulait donc pas les prendre en charge.

La mère prend les enfants pour les emmener au marché Bakwadianga. Ils ont marché à pied avec leur mère de Bakwa Bowa jusqu’au marché. C’est là que leur mère les abandonne. Les enfants ne connaissent personne et pour manger ils doivent voler ou mendier.

Payer pour dormir dans un dépôt au marché

Mukendi et son petit frère dorment dans des dépôts du marché ou à l’extérieur. Pour éviter d’être frappé par les propriétaires des dépôts, les deux enfants paient 400FC chaque jour pour dormir dans le dépôt d’un commerçant.

Dans ce milieu, personne ne prend soin de la santé de ces enfants. Ils sont exposés aux différents dangers. Leur avenir n’est pas garanti et ces enfants ne peuvent même pas aller à l’école.

.

Je me demande, 10 ans plus tard, que deviendront ces enfants qui grandissent avec une éducation du marché ? Je m’imagine la souffrance qu’ils endurent chaque jour. Ces enfants sont aussi l’avenir du Congo.

Dans ce marché, il y a beaucoup d’enfants dans cette situation.

Je lance un appel aux autorités pour qu’elles puissent prendre des dispositions pour sortir ces enfants de la rue. Ils sont l’avenir du Congo et il ne faut pas les abandonner dans ce grand marché.