Délice Wamusonia est encadreur des enfants reporters à Bunia, province de l'Ituri.

Je veux vous parler de Ukelo, un enfant de 12 ans que j’ai rencontré au marché central de Komanda, territoire situé à plus 75 Km de Bunia, dans la province de l’Ituri . Il vend du tabac. Je m’appelle Délice Wamusonia, jeune reporter à Bunia et suis aussi encadreur des Enfants reporters de la Ville de Bunia.

Un dimanche matin, je visite le marché central de Komanda. Je rencontre Ukelo. Il vend du tabac au marché pendant que beaucoup d’autres enfants de son âge sont dans les églises de la ville avec leurs parents. 

« Je vends ce tabac pour ma mère. Nous venons souvent avec elle ici. Et comme elle est malade actuellement, je viens vendre seul aujourd’hui. Je voulais aller à l’église comme les autres enfants mais à la maison ma mère souffre. Nous avons besoin d’argent pour survivre et pour soigner ma mère», m’a raconté Ukelo. 

Et ses clients le brutalisent parfois. Du coup, l’enfant a souvent peur. Cette situation ne favorise pas le développement de cet enfant. Ukelo me dit qu’il a aussi envie d’aller à l’école comme d’autres enfants de son village. «Mais ma famille n’a pas de moyens. Je ne sais pas quoi faire. Mon rêve est d’être un jour docteur pour soigner ma mère et d’autres malades», espère cet enfant.

Les clients de Ukelo achètent du tabac (@ponabana)

 

La situation de Ukelo m’a fait mal. En discutant avec lui, il me fait comprendre que, malgré les difficultés financières de sa famille, il n’est pas normal pour lui d’être utilisé pour vendre le tabac à son âge. 

Et pourtant, la loi congolaise interdit formellement ce genre de situation. L’article 33 de la Convention Relative aux Droits de l’enfant prend des dispositions pour protéger les enfants contre l’exploitation économique. En fait, un enfant ne peut pas consommer ni vendre du tabac. 

La situation que vit le petit Ukelo est une atteinte aux droits au droit de l’enfant. D’abord par rapport à son âge, un enfant de moins de 16 ans ne peut travailler. Bien plus, son droit à l’éducation est violé. Malgré la situation difficile de sa maman, il n’est pas normal qu’un enfant soit utilisé pour vendre du tabac. 

Ukelo n’est pas le seul enfant dans cette situation. Il faudrait que le gouvernement puisse agir afin de préserver le droit à l’éducation des enfants. Il faudrait permettre aux enfants de réaliser leur rêve.

 

Encadreur : Délice Wamusonia.