Esther Habarugira, jeune reporter de Goma

Vendredi 10 juin vers 21 heures est la dernière fois que j’ai parlé à mon cousin qui vit à Rutshuru avec ses parents. Il m’a appelé pour m’annoncer qu’il est en fuite avec sa femme. A la même occasion, j’ai parlé avec mes cousines qui étaient aussi en train de fuir les combats. Mon cousin m’a fait savoir que si ça continue et s’ils trouvent une voie libre, ils vont venir à la maison à Goma pour se réfugier.

Depuis, nous les avons attendus à la maison, sans suite. Dans la matinée du 13 juin 2022 nous regardions partout sur les réseaux sociaux. Les combats à Bunagana ont repris et ont pris l’ampleur. Depuis le matin j’essaie de joindre mon cousin, mais sans suite.

Le problème est qu’à part lui, personne d’autres n’a de téléphone pour nous donner des nouvelles. Je suis inquiète car je ne sais pas comment vont les autres membres de ma famille à cet instant. ‘esJ’espère juste qu’ils vont bien et que c’est un problème d’électricité, vu qu’il ne sont pas chez eux a la maison pour recharger les batteries des téléphones.