Tous pour l’Allaitement Maternel Exclusif

Il me tient à cœur de vous parler de l’allaitement maternel exclusif des enfants au sein pendant les six premiers mois de vie de l’enfant. En effet, beaucoup d’informations précieuses sur l’allaitement exclusif au sein ne sont pas connues de la majorité des parents.

Plusieurs parents rajoutent des aliments supplémentaires comme l’eau, la bouillie, le pain avant que le nourrisson n’ait atteint l’âge de six mois. Raisons évoquées : l’enfant ne se rassasie pas bien du lait maternel, l’enfant a chaud, les seins de la mère vont tomber, etc. Ainsi, la durée de l’allaitement est raccourcie.

Cette ignorance des parents et même de certains membres du corps médical occasionne la mort de 27 milles enfants de moins de 2 ans chaque année dans mon pays, la République Démocratique du Congo ; morts causées par diverses maladies dont la pneumonie et la diarrhée.

Les gens doivent savoir qu’à moins de 6 mois, le seul aliment qui convient pour l’enfant est le lait maternel, car il est un aliment complet pour cette période de vie de l’enfant.

Bien plus, lorsque le bébé a été mis au sein dès la première heure de sa venue au monde, il a un système immunitaire renforcé, càd qu’il est comme vacciné contre certaines maladies. Il est davantage protégé lorsqu’il est nourri exclusivement au sein durant les 6 premiers de sa vie, et donc le risque de sa mort est très faible.

« Plus fort avec le lait maternel uniquement »

Toutes ces informations que je viens de partager avec vous, nous les avons reçues, avec quelques amis enfants reporters et membres des comités, à l’occasion du lancement de la campagne pour la promotion de l’allaitement maternel. Cette campagne s’inscrit dans le cadre de la Semaine Mondiale de l’Allaitement Maternel (SMAM). La SMAM est organisée chaque année du 1er au 7 août dans plus de 170 pays, pour promouvoir la pratique de l’allaitement afin que les nourrissons du monde entier soient en meilleure santé. En RDC, pour cette année 2020, la SMAM es célébré sous le thème : « Plus fort avec le lait maternel uniquement ».

L’allaitement maternel est le meilleur moyen d’apporter aux nouveau-nés les nutriments dont ils ont besoin.

L’allaitement exclusif du bébé au sein pendant les six premiers mois de sa vie est une recommandation de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). Plusieurs études ont révélé que les enfants qui en ont bénéficié, connaissent un bon départ pour leurs croissances de l’intellectuelle et physique. Donc, un enfant allaité exclusivement au sein, est plus fort, il tombe moins malade, et va très certainement être intelligent à l’école. L’allaitement Maternel permet à l’enfant de bien grandir et multiplie ses chances de réussir dans sa vie.

« L’Allaitement Maternel, une affaire de tous »

J’ai compris que l’avenir de ma ville et donc de mon pays dépend aussi de la bonne nutrition des enfants aujourd’hui. L’avenir du pays étant l’affaire de tous, personne ne peut se soustraire de véhiculer le message pour la promotion de la pratique de l’allaitement maternel. Bien plus, personne ne devrait accepter de voir un nourrisson au tour de lui, être alimenter par autre chose que par le lait maternel durant les 6 premiers mois de vie.

Le pays ne perdra pas de l’argent pour soigner des maladies d’enfants évitables grâce à l’allaitement. Le pays aura beaucoup des jeunes en bonne santé et surtout intelligent pour contribuer à son développement.

Si chacun s’implique dans la promotion de l’allaitement maternel, certaines mauvaises statistiques vont changer. Car, aujourd’hui, à Kinshasa, seulement 36% des enfants sont mis au sein dès la naissance et que 35% bénéficient de l’allaitement exclusif au sein pendant les six premiers mois de leur vie.

Faisons tout notre possible pour éviter que les enfants souffrent des maladies graves dues à l’ignorance ou la négligence des parents. Parlons-en à plus de monde possible pour sauver plus d’enfants. L’allaitement est un droit garanti dans l’article 24 alinéa 2 (e) qui stipule que « les Etats parties doivent faire en sorte que tous les groupes de la société, en particulier les parents et les enfants, reçoivent une information sur la santé et la nutrition de l’enfant, les avantages de l’allaitement aux seins ».

The following two tabs change content below.

Andrea

Andrea, 13 ans, est une Enfant Reporter de la ville Kinshasa.

Latest posts by Andrea (see all)

Related Posts

No related posts found.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *