Oscarine Kalenda a 16 ans et est enfant reporter dans la ville de Kipushi, province du Haut Katanga.

Je suis Oscarine Kalenda, enfant reporter de Kipushi. Dans mon école, un élève a inventé un lave-mains électrique. Il s’agit de Bill Mutebi, 16 ans, élève de 5ème mécanique au Complexe Scolaire Tupendane de Kipushi.

 

 

Motivé par la crise de la COVID

Bill a gardé un très mauvais souvenir de la pandémie à Covid-19. Le décès de plusieurs personnes autour de lui l’a bouleversé, particulièrement la mère de son ami Mika. Il a alors décidé de créer un lave-mains avec un système de diffusion automatique. Avec cette invention, il a décidé de s’engager.

Bill explique : « Mon plus grand souci est de lutter contre la propagation de maladies de mains sales. Les lave-mains que nous avons ne garantissent pas une hygiène maximale. Chaque fois que tu ouvres le robinet, tu es obligé de le refermer. Et donc tu reprends les microbes ».

 

Comment fonctionne ce lave-mains ?

J’ai été impressionnée de voir qu’un enfant comme moi pousse son raisonnement aussi loin. Lors de la présentation de son invention à l’école, Bill a expliqué : « Le fonctionnement est assez simple. Il y a un capteur sonar qui va détecter la présence de la personne. Il va communiquer l’information à l’ordinateur de bord, alimenté par une batterie embarquée. Celle-ci fournit l’énergie nécessaire. L’ordinateur va prendre la décision d’alimenter l’électro soupape. Celle-ci va laisser l’air entrer dans le réservoir pour créer une pression. Et grâce à la gravité, l’eau va couler. Et lorsque la personne s’éloigne, c’est le contraire qui va être déclenché ». Le préfet, stupéfait, a été le premier à expérimenter ce lave-mains. Il se déclenche sans intervention manuelle.

Bill de Kipushi a fabriqué un lave-mains électrique.

Bill de Kipushi a fabriqué un lave-mains électrique. (@Ponabana)

Faire de son invention une entreprise, l’objectif de Bill

Inventer un seul lave-mains ne suffit pas pour Bill. Il faut en faire une entreprise et communiquer son savoir-faire aux autres jeunes. Bill a suivi la formation sur l’entrepreneuriat lancée en ligne par UNICEF au 42502. « J’ai terminé tous les modules de formation. Mon objectif est de créer une entreprise. Je vais apprendre aux autres jeunes. Nous allons fabriquer ça en grande quantité et nous allons vendre pour engager nos amis. Mais les fonds me font défaut », dit Bill.

Je demande une protection spéciale pour cet enfant. Les autorités doivent le soutenir. Il doit bénéficier d’une bourse d’études pour lui permettre de réaliser des grandes inventions dans l’avenir.

 

 

Encadreur : Christian Katondo