Stéphanie Kabagale, enfant reporter de la ville de Bukavu.

Le comportement de certains agents de l’ordre de Bukavu traumatise les enfants et la population. Je suis Stéphanie Kabagale, Enfant Reporter de la ville de Bukavu. King est un garçon de 11 ans qui étudie au collège Alfajiri de Bukavu. C’est le jeune frère d’une amie de ma classe. Mais King a peur des agents de l’ordre (policiers). Chaque fois qu’il croise un agent, il panique. Je me suis intéressée à son histoire, et il me l’a racontée.

 

Au mauvais endroit

Un jour, King rentrait de l’école. Sur la route, il y avait un attroupement avec au milieu, un jeune homme qui gisait au sol, recouvert de sang. Près de lui se tenait un policier qui venait visiblement de le frapper avec la crosse de son fusil.

Le jeune homme avait jeté des épluchures dans la rue et a refusé de les ramasser comme l’exigeait le policier. Il s’est alors jeté sur le jeune homme et a interdit à quiconque autour de s’approcher, sinon il tirerait. Personne ne pouvait avancer pour aider le jeune homme, très mal en point.

 

Une réaction violente et disproportionnée

Si l’acte posé par le jeune garçon est repréhensible, la réaction du policier est disproportionnée et surtout, inappropriée. Le pauvre garçon qui a suivi la scène en a été choqué. Tous les jours qui ont suivi, le pauvre enfant ne faisait que raconter la scène qu’il a vécue. Et depuis, quand il croise un policier il a peur : “Je me sens en insécurité avec eux. D’ailleurs j’aimerais que le chef de l’Etat supprime ce service dans tout le pays’’, raconte-t-il.

King raconte que la vue de tout ce sang l’a comme paralysé. Il en fait encore des cauchemars.

 

Inspirer confiance et sécurité

Les enfants ne devraient jamais avoir à vivre ce genre de scènes. Ils doivent être protégés de toute violence. King a vu un homme saigner abondamment, alors qu’il était tout simplement en route vers chez lui.

Nous devrions nous sentir en sécurité avec la police. Malheureusement, elle semble être à l’origine de plusieurs cas qui peuvent susciter la peur et le traumatisme dans la ville de Bukavu.

Beaucoup d’autres enfants ont peur des agents de police et ne savent pas comment se comporter devant eux. C’est dommage, car c’est eux qui sont censés assurer la protection de la population.

Dommage !!! C’est eux qui sont pourtant censés assurer la protection de leurs enfants et de toute la