Christivie, enfant reporter de Kinshasa.

Je m’appelle Christivie. Je suis enfant reporter de Kinshasa et étudie à l’école primaire Maman Sifa, dans la commune de la N’sele. Le samedi 5 mars, alors que j’étais chez nous à la maison, mon encadreur est venu m’annoncer une triste nouvelle. Un élève de l’école primaire a été agressé par des jeunes bandits qu’on appelle « Kulunas ». Après son agression, on l’a emmené à l’hôpital où il est sous perfusion.  

 

Cette nouvelle m’a attristé, même si je ne connais pas personnellement l’enfant qui a été agressé. Mais, je ne comprends pas comment un enfant de 10 ans peut être agressé? Mon encadreur et d’autres enfants reporters sommes allés à l’hôpital où l’enfant se trouvait afin d’en savoir un peu plus sur son état de santé. Je me sentais obligé d’avoir plus d’informations pour parler de cet enfant. 

 

Après avoir rempli toutes les formalités pour voir le malade, nous nous sommes approchés de lui pour lui parler. Sa mère se tenait à ses côtés. Elle avait passé toutes ses nuits à l’hôpital avec son enfant.    

Agressé sur le chemin de l’école

Le jeune garçon s’appelle Elie, élève en 4ème année primaire au complexe scolaire Ndombe à N’sele. Il venait de quitter la maison pour se rendre à l’école. Deux jeunes garçons l’ont arrêté en chemin. « Petit, donne-nous l’argent » lui ont-ils dit. Elie a peur et n’a pas d’argent à leur donner. Il essaie de leur demander d’attendre, le temps qu’il entre à l’école pour demander de l’argent à leur donner. Une fois à l’intérieur, l’élève n’est plus ressorti. 

A la sortie de classe, les deux jeunes garçons l’attendaient en dehors de l’école. Ils lui ont demandé pourquoi il leur avait menti. Et il a pris le courage de leur dire qu’il n’avait pas d’argent à leur donner. 

L’un des agresseurs a pris un bâton et l’a fortement frappé aux bras, avant de s’enfuir. Pleurant de douleur, Elie est directement allé le dire à ses parents.   

 

Après l’agression, Elie commence à avoir de fortes fièvres. Ses parents le conduisent à l’hôpital pour des soins. Les médecins constatent une baisse de son taux de sang et exigent une transfusion. Cela fait trois jours, que l’élève est hospitalisé. 

 

Comment protéger les enfants?

Je demande au bourgmestre de la commune de N’sele de mettre en place des mécanismes pour protéger les élèves sur le chemin de l’école. Pourquoi ne pas mettre plus de policiers près des écoles pour assurer la sécurité des enfants. Il faut aussi arrêter et sanctionner les bandits qui agressent les enfants en chemin.  

Aux parents, je demande d’aller chercher leurs jeunes enfants à la sortie de l’école pour leur sécurité.    

Je souhaite que plus aucun enfant ne soit victime dans la même situation. Je voudrais aussi que l’agression d’Elie nous serve de leçon pour qu’on agisse de manière efficace pour éviter de telles agressions à d’autres enfants.  

Disons, non à la violence contre les élèves et les enfants !

Encadreur: Carmel Ndomba