Jacqueline est enfant reporter de Kinshasa.

Bonjour. Je m’appelle Jacqueline et je suis enfant reporter de la ville province de Kinshasa. Je sais qu’il est important pour un enfant d’étudier. Mais, dans la commune de Masina où je vis, j’ai remarqué que beaucoup d’enfants abandonnent les études pour se consacrer à faire leurs petits commerces.

 

C’est le cas de Daniel, un garçon de mon quartier. Daniel est un garçon doué. Il était brillant en classe et en même temps, il voulait aussi gagner de l’argent.

Arrivé en 5ème année primaire, Daniel commence à faire l’école buissonnière. C’était plus intéressant pour lui d’aller vendre que de passer son temps à l’école.

Lorsqu’il arrive en 1ère année secondaire, Daniel décide finalement d’arrêter définitivement l’école pour se consacrer entièrement à son business. Il vend tout ce qu’il peut. Que ce soit de l’eau, du jus ou des vêtements. Tout y passe.

Les parents doivent veiller à l’éducation des enfants

Je peux comprendre que Daniel a en lui un esprit d’entrepreneur. Mais faire du petit commerce ne devrait pas amener un enfant de se priver de l’éducation qui est un droit fondamental pour son bon développement. D’ailleurs, avoir des connaissances et de l’instruction nous permettra d’être un bon entrepreneur plus tard. En outre, on peut faire du business et étudier en même temps. Ce n’est pas incompatible. Je pense. Mais, lorsqu’on est trop jeune, c’est plus compliqué à gérer.

Aussi, je constate que dans la commune de Masina ou habite également Daniel, beaucoup de parents ne s’intéressent pas à ce que font leurs enfants. Un petit garçon de la 5ème année primaire, âgée de seulement 10 ans, peut fuir l’école presque tous les jours sans que les parents ne s’en rendent compte.

Tout parent qui se respecte ne devrait pas laisser son enfant décider d’arrêter l’école pour se lancer dans le commerce. Il devrait plutôt encourager son enfant à continuer ses études.

Sans diplôme d’Etat, je me demande quel niveau de connaissance Daniel aura pour grandir dans son business. Pour mieux préparer son avenir quel que soit le domaine, je pense qu’il faut étudier et avoir un minimum d’instruction. Ensuite, plusieurs possibilités peuvent se présenter. Tu peux même avoir un bac professionnel ou t’orienter vers un métier.

L’article 28 de la Convention relative aux Droits de l’Enfant reconnaît à chaque enfant le droit à une éducation de qualité. La loi portant protection de l’enfant va plus loin. Son article 44 point 2 stipule que l’enfant a le devoir d’aller à l’école.

Ainsi, je pense que la place de chaque enfant est avant tout l’école. Aucune autre activité, rentable, soit-elle, ne devrait l’y soustraire. L’école avant tout !