Martin est un jeune garçon de 14 ans, retenu à l’hôpital José Oudney au centre-ville de Kananga, un établissement privé. C’est son grand frère Bernard, âgé de 18 ans, qui me raconte toute l’histoire. Moi, je m’appelle Judith Bakaji, je suis enfant reporter dans la même la ville et j’ai 15 ans.
La famille de Martin est démunie. Elle n’est pas capable de payer 580 000 Fc (plus de 250$) pour qu’il sorte de l’hôpital. C’est le montant de la facture des soins. Mais cela fait maintenant 8 mois que Martin est à l’hôpital et les frais d’hospitalisation ont atteint 840.000 Fc (soit 440$).
Comment est-ce que Martin est arrivé à l’hôpital ?
Après la mort de son père, Martin, son grand frère Bernard et sa petite sœur Jeanny vont vivre chez leur arrière-grand-mère. Leur mère s’est remariée et vit dans un village à 30 km de Kananga. Elle n’est jamais venue voir son enfant durant toute la durée de sa maladie et de son hospitalisation. Elle envoyait parfois un peu d’argent pour nourrir son enfant.
Alors, lorsque les enfants arrivent chez leur arrière-grand-mère, Martin devient vendeur de carburant dans son quartier de Bena Mukangala.
Comme tous les autres jours, le 04 mai 2021, Martin se rend au marché pour vendre le carburant de son patron. La journée se passe bien. Et le soir, vers 19h, un chauffeur de tricycle arrive et lui demande un demi-litre d’essence qui coûte 1800 Fc. Martin le sert avant de recevoir l’argent. Après avoir obtenu ce qu’il voulait, le chauffeur de tricycle démarre son engin et est prêt à partir.
Martin s’approche poliment de lui et lui demande de l’argent. Sans aucune pitié, ce chauffeur prend un marteau qui était dans son tricycle et le frappe l’enfant d’un coup fort sur la tête. Martin s’écroule au sol. Il saigne du nez, des oreilles et de la bouche.
La description de cette scène m’a fait couler des larmes
J’ai pleuré pendant quelques minutes avant de poursuivre la discussion. Je me suis demandé si ce chauffeur n’avait pas de cœur pour frapper un enfant avec un marteau. Pourtant, j’ai appris à l’école que tout humain a un cœur.
Heureusement pour Martin, sa petite sœur qui jouait à côté, entend des gens crier. Quand elle vient voir ce qui se passe, elle voit son frère Martin allongé au sol et il saigne.
Elle court à la maison en pleurant pour appeler leur grand frère. Pendant ce temps, le chauffeur démarre son tricycle et s’en va. Martin est entre la vie et la mort. Il reste allongé au sol quelques minutes avant l’arrivée de son grand frère. Martin est conduit dans un centre de santé du quartier. Ils passent la nuit. Le lendemain matin, il n’y a aucune évolution. Martin est toujours inconscient. Le centre de santé le transfère à l’hôpital José Oudney au centre-ville de Kananga, un établissement privé.
Plus d’un mois dans le coma
Martin passe 1 mois et 8 jours dans le coma à l’hôpital. Son grand frère et sa petite sœur ont passé des moments très difficiles. Au-delà du fait qu’ils sont seuls, sans parents à Kananga, le fait de s’imaginer que Martin pouvait mourir était encore difficile pour eux. Après cette période, Martin se sent mieux et récupère lentement. Il a encore des trous de mémoire. Selon le Docteur Dina Malu, médecin directeur de l’hôpital José Oudney, il est normal que l’enfant puisse avoir des trous de mémoire après le coup fort qu’il a reçu à la tête. Martin va beaucoup mieux. Le médecin lui a donné l’autorisation de sortir.
Bloqué à l’hôpital, Martin risque de rater son année scolaire
L’arrière-grand-mère de Martin qui est aussi sa tutrice n’a pas d’argent pour payer la facture de l’hospitalisation. Sa famille espérait que le chauffeur du tricycle pouvait prendre en charge les différents frais parce que Martin est sa victime. Rien n’est fait. Avant son hospitalisation, Martin étudiait et était en sixième primaire à l’école primaire Simon Kimbangu. Il a perdu l’année passée et risque de perdre celle-ci.
Pendant ce temps, le chauffeur de tricycle est retrouvé du tricycle est conduit en prison en attendant que le procureur fixe une date pour son procès.
Dommage, le chauffeur de tricycle est libéré au bout de 3 mois de prison. Mais le tricycle est retenu au parquet. Jusqu’ici, il n’y a aucune suite favorable pour Martin. Mérite t-il cela ? Non. Martin ne le mérite pas. Ce n’est qu’un enfant. La place d’un enfant n’est pas à l’hôpital, mais à l’école.
Appel à l’aide pour sortir Martin de l’hôpital
C’est vraiment injuste qu’un enfant perde deux années scolaires. Récemment Martin est tombé malade. Mais, il n’a pas d’argent pour se faire soigner. Et l’hôpital ne peut plus lui donner des médicaments tout en sachant qu’il a une grande dette à payer. Le Dr Dina, médecin directeur de l’hôpital, lui a payé ses soins.
Sachant qu’il existe beaucoup d’âmes généreuses, je me permets de faire un appel à toutes les bonnes volontés afin que mon semblable sorte de l’hôpital et regagne la maison. Martin a besoin de 840.000fc. C’est beaucoup d’argent pour sa famille. Chacun peut apporter le peu d’argent qu’il a pour que Martin sorte de l’hôpital et il pourra reprendre ses études.