Je ne sais pas s’il y a pire nouvelle pour un enfant que celle de savoir qu’il va arrêter l’école. Mais pour certains, cette nouvelle peut être l’accomplissement d’un destin. Je suis Mariette Mabiala Ntoto. J’ai 14 ans et je suis enfant reporter de Muanda.
Nousha a 17 ans et il est menuisier. Je le rencontre un jour en rentrant de l’école. Lorsque je vois ses réalisations, elles sont justes belles. Je m’approche pour regarder de près. Je suis surpris par ses créations et du coup, j’en profite pour parler avec Nousha. Il me raconte son histoire.
Un avenir qui ne se profilait pas
Nousha passe en deuxième année des humanités mécaniques. Il est cadet dans sa famille. À l’école, cet enfant fournit beaucoup d’efforts pour avoir des bonnes notes, comme sa sœur. Jusque-là, il y arrive, tout va bien.
Un matin, sa mère lui explique qu’elle ne peut payer les frais scolaires de deux personnes à la fois. Il faut choisir entre lui et sa sœur aînée qui irait à l’école. La mère demande à Nousha d’arrêter ses études pour laisser sa sœur continuer. Sans trop réfléchir, le cadet accepte. Sa sœur fait des études des sciences infirmières. Il sait qu’elle ne supportera pas d’arrêter l’école. Elle sera malheureuse. En même temps, il n’a pas vraiment le choix. Il ne doit pas donner trop des soucis à sa mère pour la prise en charge de leurs études.
Nousha passe une année à la maison avant de prendre une nouvelle décision. Il décide de prendre des cours de menuiserie chez un artisan menuisier au coin d’une avenue dans son quartier. Nousha est assidu. Son avenir en dépend et il se donne à fond pour mieux apprendre. Pendant deux ans, Nousha apprend et ne manque aucun jour de sa formation. Et petit à petit, il se retrouve à aimer ce métier. C’est comme cela qu’après sa formation, il commence à proposer ses propres créations.
C’est beau.
Lorsque des clients viennent à l’atelier, ils sont attirés par les objets fabriqués par Nousha. Ils les achètent. Surtout les fauteuils. Du coup, Nousha est un peu célèbre dans l’atelier et dans son quartier. Malgré son jeune âge, son travail est reconnu. À force de travailler, Nousha gagne beaucoup d’argent. Depuis, il aide sa mère à payer les études de sa sœur et il contribue aux besoins de la famille.
L’une des qualités qui m’impressionne chez cet enfant, c’est son humilité. Et j’aime beaucoup.
« Il faut rester humble et être déterminé »
Pour Nousha, l’humilité et ce qui lui permet d’avancer et de réussir dans ce qu’il fait. Nousha estime qu’il n’a pas de mérite et que tout est grâce. Lorsque je regarde ce garçon, je réalise qu’il est déterminé. Il me dit « qu’il ne faut jamais abandonner. Quitter l’école n’était pas un choix facile. Je l’ai fait par amour pour ma mère et ma sœur. Mais j’ai aussi cru en autre chose et j’ai donné tout ce que j’avais pour que ça marche », me dit-il. Pendant deux ans, il s’est donné corps et âme dans son travail et a fini par réussir.
Même s’il est jeune, il affronte la vie en travaillant dur au milieu des grandes personnes. Il est devenu menuisier et il aime bien.
Je retiens sa détermination, son humilité et son courage. En fait, j’ai appris.
Encadreuse : Sarah Phungi