Je suis enfant reporter de Kisangani. Je me nomme Benjamin Mosala. J’ai rencontré un enfant à Kisangani. C’était un matin, alors que je partais à l’école, je vois cet enfant en train de ramasser des métaux rouillés.
Alors que je partais à l’école cet enfant ne semblait ne pas étudier. Je lui pose la question pour savoir ce qu’il fait des métaux qu’il ramasse.
« Je ramasse les métaux rouillés et usés pour les revendre. De préférence, je choisis les pièces qui pèsent et les vends chez les fabricants de braseros et de casseroles, etc. », m’a confié cet enfant Il doit avoir entre 12 ans et 15 ans.
En fait, c’est en fonction du poids que les métaux sont vendus. Le prix de vente varie entre 2000Fc et 5000 Fc.
Cet enfant ne va plus à l’école depuis un certain temps. Je n’ai même pas eu le temps de lui demander son prénom quand il est parti.
Je lui ai tout de même demandé ce que ses parents pensent du fait qu’il ne va plus à l’école. L’enfant m’a répondu que ses parents ne s’occupent plus de ses études. Et donc il se débrouille seul. Je voulais continuer à parler avec lui mais il s’est énervé et m’a dit de m’occuper de mes affaires. Il est parti sans me dire même son nom. J’ai eu très mal.
A Kisangani, il y a beaucoup d’ enfants qui font cette activité. Souvent, ils ne vont plus à l’école. En fait, ils vivent de la vente des métaux.
Je donne une idée. Est-ce qu’on ne peut pas organiser des cours spécialisés pour ces enfants ? Cela peut leur permettre de préparer leur avenir.
Encadreur : Alexis Kabwika