Benjamin Masala, est enfant reporter de Kisangani, dans la province de la Tshopo.

Je m’appelle Benjamin Masala, je suis Enfant Reporter de la ville de Kisangani dans la province de la Tshopo.

Le 25 décembre est connu dans le monde entier comme la fête des enfants. C’est une journée pleine d’émotion pendant laquelle les enfants fêtent en mangeant beaucoup de choses, en rendant visite à la famille et en allant jouer dans des espaces dédies.

Cette année, la journée ne s’est pas passé comme d’habitude

Depuis un temps, le prix du carburant a tellement grimpé à Kisangani qu’on est arrivé à vendre un litre au prix de 18.000 francs congolais dans la cité. Cette situation a duré plusieurs jours, sans qu’aucune solution ne soit trouvée…

Le lundi 25 décembre, les conducteurs de taxi-motos ont décidé de protester et de faire une journée sans transport. Sur la route, on ne voyait pas de taxi-moto ni même de voitures car les conducteurs protestaient et trouaient les pneus des gens. Ils ont semé le désordre dans les stations de carburant et la police a dû intervenir.

Cette année, les enfants de Kisangani ont passé la journée de Noël à la maison car les familles avaient peur de sortir à cause de ce désordre, mais étaient aussi fatigués de devoir marcher à pied. Je ne sais pas comment s’est passé la fête de Noël ailleurs, mais chez nous c’était juste manger, boire et rester à la maison.

 

 

Encadreur : Alexis Kabwika