Brigitte Musune est enfant reporter de Kipushi, dans la province du Haut-Katanga.

Je me nomme Brigitte Musune, enfant reporter de Kipushi, dans la province du Haut-Katanga. J’ai visité le Collège Evanny de Kipushi. C’est vraiment déplorable.  

 

 

Près de 5 mètres du collège, une décharge de déchets qui indispose les élèves. Chaque jour, des gens viennent encore jeter des déchets devant cette école. Et pourtant nous traversons une période sanitaire difficile avec la pandémie Covid-19 et même le choléra dans une partie de la ville de Kipushi.           

 

L’odeur des déchets indispose les élèves 

 

Je manque de mots pour expliquer ce qui se passe au Collège  Evanny. L’odeur des déchets jetés devant l’école met mal à l’aise les élèves dans des salles des classes. Vinel Kombe Lunkamba, âgé de 11 ans et élève en 6e primaire de cette école raconte : « les déchets dégagent une forte odeur.

Les élèves de l’école Evanny à Kipushi. 2021 @ponabana

 

Pendant un moment, les élèves avaient sensibilisé les mamans des environs pour qu’elles ne puissent plus jeter les déchets devant l’école. Elles avaient arrêté pendant un temps. Mais, elles reviennent la nuit pour évacuer leurs poubelles dans la décharge devant l’école. Nous avons des difficultés respiratoires surtout pendant la saison pluvieuse. Au début de l’année, je suis tombé malade à cause de ces saletés et j’ai été hospitalisé pendant deux semaines ».  

Face à cette situation, beaucoup d’élèves qui inhalent l’odeur des déchets dans la journée peuvent attraper d’autres maladies comme le choléra ou la fièvre typhoïde.  

 

Les autorités locales et les responsables des écoles doivent trouver la solution 

 

Un enfant reporter discute avec l’un des responsables de l’école Evanny à Kipushi. 2021 @ponabana

 

Le directeur du collège Evanny que nous avons rencontré se sent désarmé face à cette décharge devant son école. « On est incapable d’évacuer cette montagne de déchets qui dégage une odeur insupportable depuis 3 ans. Ce n’est pas la toute première fois que je veux parler de ces saletés devant l’école. L’année passée, j’avais pris le courage de sensibiliser les mamans qui nous entourent.

Je leur avais demandé de ne pas jeter les immondices devant l’école. L’odeur nous indispose. Après cela, certaines mamans se sont réunies pour vernir attaquer l’école. A partir de là, je me suis découragé. Mais, la montagne des immondices qui se forme devant l’école m’inquiète. Je suis sûr que, à la saison pluvieuse ça sera pire » explique Ely Mulongo, directeur du collège Evanny.  

Le directeur du collège lance un appel aux autorités pour les aider à évacuer les immondices devant l’école avant la saison pluvieuse qui arrive bientôt.

 

 

Encadreur : Christian Maland