Au festival Amani, les enfants participent à la promotion de la culture de la paix

ACTU – Depuis 2014, la ville de Goma au Nord-Kivu, accueille chaque année le festival Amani, internationalement connu pour sa promotion de la culture de la paix. Elodie, 14 ans et Enfant Reporter, vous raconte sa participation aux trois jours de festival !

Chanter pour la paix et danser pour le changement

« Chanter pour la paix, danser pour le changement », telle est la devise de cet évènement qui, en l’espace de trois ans, est devenu un véritable rendez-vous réunissant près 33 000 festivaliers venus de la RDC et de la sous-région des Grands-Lacs. Les Enfants Reporters et parlementaires de Goma ont participé activement à cet évènement en sensibilisant les festivaliers sur les droits de l’enfant et la nécessité de faire la paix avec et pour les enfants.

Les enfants au rythme de « Amani »

« Amani » en swahili signifie la paix. Organisée du 10 au 12 février 2017, la 4e édition du Festival Amani a attiré une foule très nombreuse et des personnalités de marque. L’UNICEF s’y est fait remarquer par son stand « des enfants et des jeunes », animé par les Enfants Reporters et parlementaires.

Après la célébration des 70 ans de l’UNICEF sous le slogan #PourChaqueEnfant, nous venons d’organiser des activités spéciales qui ont permis à notre stand d’accueillir encore plus de festivaliers que d’habitude. Par de petits panneaux en cartons de couleur blanche (pour symboliser la paix), plus de 400 personnes ont exprimé leurs souhaits et leurs vœux pour les enfants de la RDC.

Les Enfants Reporters et parlementaires, ceux des groupes culturels, de théâtre et de danse ont sensibilisé plusieurs centaines de festivaliers sur les droits de l’Enfant, à travers des débats et des tables-rondes, des jeux de questions-réponses ou encore par la musique, la danse, la capoeira. Plein d’activités ont été organisées !

#PourChaqueEnfant, être informé

Enfants, jeunes, parents, journalistes, autorités, diplomates, etc., plus de cent festivaliers ont souscrit au site des enfants www.ponabana.com pour être régulièrement informés sur la situation des enfants en RDC, à travers notamment des articles écrits par les enfants reporters.

Parmi les premières personnes à souscrire sur la liste figure le Gouverneur de la province du Nord-Kivu, suivi de plusieurs grandes personnalités, dont sept ambassadeurs (Union Européenne, Suède, Belgique, Canada, Allemagne, …), des artistes, des journalistes et beaucoup d’autres personnes.

Pour la paix et les droits de l’Enfant en RDC

Nous remercions toutes les personnes qui ont visité notre stand, en espérant de tout cœur que leurs vœux #PourChaqueEnfant se traduisent en engagement réel pour la promotion des droits de l’Enfant en RDC.

Photo: UNICEF RDC 2016 ODH

The following two tabs change content below.

Elodie

Elodie, 17 ans, est Enfant Reporter depuis trois ans. Elève à l’Institut Faraja de Goma où elle étudie les sciences commerciales, Elodie rêve de devenir journaliste professionnelle. Elle est passionnée par la défense des droits de l’Enfant, et pense que tous les enfants devraient être traités de manière égale.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This